Les illuminations de fêtes un peu dingues dans le monde

L’installation des illuminations de Noël dans le monde est toujours un événement, qu’on attend toute l’année durant. Si on est habitué aux lumières classiques représentant des flocons de neige ou des sapins, un peu partout dans le monde sont aussi installées de bien différentes choses… Tour d’horizon des illuminations de fêtes un peu folles !

Par Mathias Renaux. Photo: Instagram |

Une Nissan Leaf transformée en sapin de Noël

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par JAM2020 (@jameelm2020) le

Nissan profite des fêtes de fin d’année pour mettre en avant ses technologies de manière originale… Cette année, chez Nissan, il ne sera pas question de sapin naturel, artificiel ou même confectionné en bois recyclé pour Noël. Le constructeur japonais a préféré décorer sa Leaf 100% électrique avec des guirlandes et une centaine de LED alimentés, selon Nissan, par les fonctions e-Pedal et B-Mode du véhicule. Celles-ci permettent en effet de récupérer davantage d’énergie en décélérant et en freinant afin d’augmenter l’autonomie. Si un conducteur de Leaf roule durant 18.000 km, il peut récupérer jusqu’à 744 kWh, ceci permettant par exemple, toujours d’après Nissan, d’illuminer 700 lampes à incandescence sur 266 sapins de Noël ou encore de donner suffisamment d’énergie à 297 fours durant une heure…cela ne sert évidemment pas à grand-chose, mais c'est toujours rigolo ! 

Les Nuits des Lumières de Saint-Augustine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 991wqik 🤠 (@991wqik) le

Comme chaque année, la ville de Saint-Augustine en Floride organise son désormais célèbre festival « Nights of Lights », qui illumine l’entièreté (littéralement) de la ville jusqu’au 2 février 2020. Pendant cette période aux températures douces, c’est toute la ville qui est mobilisée et qui s’investit dans le festival. Les commerçants sont alors ouverts plus tard, lorsque tous les curieux viennent admirer les illuminations, quand la nuit est tombée. Le long de la Baie, sur les bâtiments historiques, dans les arbres et même sur l’eau, toute la ville s’éclaire jusqu’à l’aube, pour le plaisir des visiteurs. Le festival est d’ailleurs tellement connu que la ville y gagne beaucoup. La station est devenue une destination de choix pour les vacances de Noël aux Etats-Unis!

Le spectacle illuminé de Manille

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cello Ferrer (@celloferrero) le

C’est en plein cœur de la bouillonnante capitale philippine, dans le jardin botanique d’Ayala Triangle à Mataki, qu’a lieu un impressionnant spectacle de lumières. A travers tout le parc, les illuminations modernes se succèdent, et forment une véritable bulle de lumière 2.0. en pleine ville. Une jolie occasion de faire cohabiter technologie et nature ! Il a lieu tous les ans, jusqu’au 31 décembre.

La demeure illuminée de Floride

Certaines personnes accordent une très grande importance à Noël et aux décorations. Il n'est pas rare de voir des maisons entièrement illuminées à l'approche des fêtes. Des fenêtres, aux jardins, tout, absolument tout, est entouré de guirlandes lumineuses pour un moment des plus magiques. Aux États-Unis, plus précisément en Floride, la famille Hyatt perpétue cette tradition depuis plus de quarante ans. Leur maison se transforme en véritable attraction durant les fêtes où plus de 2000 lumières sont installées en plus d'un Père Noël, un poney et même une grande roue..à tel point que désormais, des milliers de touristes affluent chaque année pour la voir. En 2013, cette famille a même été en justice, car cela créait visiblement trop de nuisance pour le voisinage. Depuis, ils ont finalement eu l'accord du juge pour pouvoir continuer à décorer leur maison..

Le Starlight Garden de Tokyo

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 猫ですが16キロ (@nekodesuga_16) le

On reste en Asie mais direction la capitale nippone cette fois-ci. Dans l’impressionnante ville de Tokyo, les illuminations de fêtes sont chaque année très attendues. Le Starlight Garden en est un bon exemple. Avec plus de 180 000 ampoules LED digitales, le jardin urbain représente cette année un immense phénomène astronomique, qui promet une expérience féérique et insolite, qui se prolonge jusque la fin décembre.

Le quartier Dyker Heights de New York

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ALESSIA CILVANI 💫 Travel (@wanderlustabout) le

La Grosse Pomme voit les choses en grand pour Noël, c’est bien connu. Entre les illuminations de Time Square et la patinoire du Rockfeller Center, l’émerveillement est toujours de la partie ! Mais il existe bien d’autres lieux plus insolites, qui valent le détour, comme le quartier Dyker Heights de New York. En plein Brooklyn, toutes les maisons du quartier rivalisent d’imagination pour décorer au maximum leurs jolies maisons. C’est bien simple, le quartier se transforme en guirlande géante (un peu kitsch tout de même), qui en met plein les yeux de tous les visiteurs.

Le festival des Lumières de Medellin

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Edward Mulcahy (@edmulcahy1) le

La Colombie, et particulièrement la ville de Medellin, sont des destinations de choix pour fêter Noël sous les lumières. La ville colombienne, qui accueille son festival des lumières appelé « El Alumbrado », a d’ailleurs déjà été citée plusieurs fois dans le classement National Geographic des plus belles destinations pour admirer les illuminations de fêtes. La ville est alors complètement envahie de décors plus impressionnants les uns que les autres, souvent en 3D !

Le Kobe Illuminarie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Adeline Chan (@adeline.hlchan) le

Si la ville de Kobe au Japon est surtout connue pour son bœuf persillé, très apprécié des gastronomes, elle l’est aussi pour son festival d’illuminations, le Kobe Illuminarie. Ce festival a été instauré en 1995, après un terrible tremblement de terre qui avait fait plus de 6000 victimes et avait laissé la ville meurtrie. Pour redonner de l’espoir aux habitants, la ville a décidé de se relever d’une jolie manière, en organisant un festival d’illuminations, qui à la base, devait être ponctuel. Mais devant le succès de la première édition, la ville a décidé d’en faire une tradition. Depuis, tous les ans, pas moins de 250 000 ampoules, peintes à la main(!), sont utilisées pour faire de cet évènement majestueux une réussite, admiré par plus de 3 millions de visiteurs!

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :