Les messages vocaux : un bonheur pour les uns, l'enfer pour les autres

On connait tous cet ami qui envoie des messages vocaux à rallonge pour raconter toutes ses aventures. Et il faut bien l’avouer, c’est parfois lassant. Mais cette méthode de communication n’a pas que des inconvénients…

Coralie Lambret, Photo by Malte Helmhold on Unsplash |

Les messages vocaux, comme toutes les technologies, ont des adeptes et des détracteurs. Certains aiment le côté pratique et rapide, d’autres sont blasés de devoir écouter des histoires parfois beaucoup trop longues. Il faut donc trouver un juste milieu et utiliser le message vocal à bon escient et avec les bonnes personnes. Si vous savez que votre meilleur ami travaille dans un open space et que vos vocaux profiteront à tous ses collègues, il est plus judicieux de privilégier les messages écrits. Mais si vous avez une “histoire de dingue” à raconter à votre groupe de copines, un petit vocal de ragots une fois de temps en temps ne fait pas de mal.

Quelques conseils pour évacuer le stress :

Simple, rapide et efficace ( et insupportable ?)

L’idée d’un message vocal est de raconter quelque chose de court qui ne nécessite pas forcément un appel. Jusqu’à il y a peu, Messenger limitait d’ailleurs la durée des vocaux à une minute, ce que certains utilisateurs estiment largement suffisant. Cette technologie est aussi très utile lorsqu’on n'a pas le temps d’écrire un message entre deux tâches mais qu’on a quand même un message urgent à envoyer. Il suffit de rester appuyer sur l’icône et de le lâcher lorsqu’on a terminé, ce qui permet de continuer à faire autre chose tout en envoyant son message. Les adeptes des messages vocaux apprécient beaucoup cette facilité de communication. Pour des messages courts, c’est une méthode simple, rapide et efficace qui a fait ses preuves. Mais certains ne comprennent pas l’utilité de cette technologie et vont jusqu’à la juger insupportable. Ce moyen de communication séduit majoritairement la jeune génération qui ne voit aucun inconvénient à échanger par vocaux toute la journée sans jamais s’appeler ou se voir. Mais pour les anciens, les appels téléphoniques restent beaucoup plus interactifs et moins chronophages.

La dérive des messages vocaux

Vous aussi, vous avez cet ami qui vous envoie 45 messages vocaux par jour plutôt que de vous appeler ? Sur WhatsApp, il est possible d’envoyer des messages vocaux de 15 minutes et depuis la dernière mise à jour, la durée maximum est passée de 1 à 30 minutes sur Messenger. Et malheureusement, certains rentabilisent ce temps de parole….
Une nouvelle fonctionnalité qui gâche un peu le concept “simple, rapide et efficace” de base. De plus, certains en oublient la discrétion et écoutent les messages vocaux en public, sans écouteur, pour en faire profiter l’assemblée, ce qui a tendance à agacer ceux qui aimeraient juste être tranquillement dans le train.  Sur les réseaux sociaux, les détracteurs des messages vocaux s’en donnent à coeur joie. Sur Twitter, on peut notamment lire “Les gens qui écoutent leurs messages vocaux bien fort dans les salles d'attentes là, vous soulez” ou encore “je déteste les messages vocaux du coup si vous m'en envoyez plusieurs à la suite je vais jamais les écouter je suis désolée je déteste ça c'est trop long écrivez juste”.

Les astuces What’s app

Pour le plus grand bonheur des non-adeptes, WhatsApp permet d’écouter les messages vocaux en accéléré. Vous pouvez donc augmenter la vitesse en faisant x1,5 ou x2. Cette possibilité sauve probablement quelques amitiés.
Une autre astuce du réseau social est d’écouter le message discrètement sans que votre contact ne le sache. Ainsi vous ne culpabilisez pas de ne pas répondre directement.
Transférez alors le message vocal vers un autre numéro,en l'occurence le vôtre. Cela permet de ne pas l’écouter directement dans la conversation et comme ça, votre interlocuteur n'épie pas votre réponse.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.