A Londres, un pop-up store Zara dévoile le futur du shopping

Le groupe espagnol a profité de la fermeture d’un magasin avant rénovation pour créer un pop-up store éphémère où vous pouvez commander des vêtements en deux clics et vous observez dans des miroirs interactifs. Zoom sur ce qui sera le futur du shopping.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

Installé au sein du centre commercial Westfield Stratford, ce pop-up store Zara de 2.150 mètres carrés présente quelques collections féminines et masculines de la chaîne tout en offrant une expérience shopping totalement inédite.

En effet, les visiteurs peuvent commander sur place les articles qu’ils souhaitent depuis une tablette. Les commandes, toutes automatisées, sont assurées par un robot qui récupère les articles en question dans un petit entrepôt pouvant gérer 2.400 colis, pour les placer dans une sorte de boîte aux lettres dans la boutique. Le client, après avoir renseigné son QR code ou son code PIN, peut ainsi récupérer sa commande le jour-même si cette dernière a été effectuée avant 14h, sinon le lendemain.

D’autres technologies sont expérimentées comme le paiement via Bluetooth grâce à votre smartphone ou encore par auto-scan via des caisses en libre service. Des écrans d’informations sont également intégrés aux miroirs des cabines d’essayage. Ainsi, si vous scannez l’étiquette du vêtement que vous êtes en train d’essayer, le miroir vous proposera d’autres vêtements et accessoires pour compléter votre look.

Ce pop-up store annonce le nouveau concept retail mondial de Zara, qui sera ensuite installé à cette même adresse en mai prochain. Le magasin doublera de taille pour atteindre 4.500 mètres carrés. « Il s’agit d’un nouveau format radical, plaçant la technologie au centre, pensé pour transformer l’expérience shopping des clients », expose le groupe.

Un nouveau format qu’on retrouvera certainement dans notre royaume d’ici quelques années.