L'un des meilleurs fast-goods de Bruxelles dévoile une nouvelle adresse dans la capitale

C'est sans doute l'une des adresses belges de référence, que vous soyez local ou pur touriste. Et elle vient d'ailleurs d'ouvrir une toute nouvelle enseigne dans la capitale, dans un quartier particulièrement propice à ce genre de concept. On a testé pour vous. 

Par Camille Vernin, Photo : Flash&Fourchette |

L'idée du siècle

S'il y a bien UNE adresse qui fait l'unanimité dans le paysage food belge, c'est bien My Tannour. Derrière le concept, on retrouve le chef et entrepreneur Georges Badghi Sar, d'origine libanaise et arménienne, qui a grandi en Syrie et a commencé à chipoter aux fourneaux dès l'âge de 11 ans dans le restaurant maternel. Il se perfectionne ensuite chez les plus grands, dont le Comme chez Soi, avant de lancer son premier concept qu'on retrouve désormais partout mais qu'on ne voyait nulle part à l'époque : des sandwichs bio haut de gamme aux allures de durums. En 2018, le premier My Tannour voit le jour, du nom du four à pain que l’on retrouve partout au Proche-Orient pour cuire des galettes sans levain.

Le secret de Mallory Gabsi pour des frites parfaites :

Le concept est un succès immédiat. On fait la file à midi comme en soirée. L'adresse attire autant les touristes d'un jour que les travailleurs et les habitants du quartier qui deviennent rapidement des habitués. Il demeure surtout l'un des rares endroits de la capitale où l'on peut manger excessivement bien pour quasiment rien. Et l'adresse a réussi le pari de conserver cette philosophie au cours des années. On la retrouve désormais à Saint-Gilles, à Merode, au Wolf, et depuis tout récemment... au Cimetière d'Ixelles. La nouvelle devanture vient d'être fraîchement dévoilée durant le mois d'août et, devinez-quoi ? Elle est déjà courue. 

Un 5e restaurant

Pour cette énième adresse, My Tannour a décidé de voir les choses un peu différemment, histoire de ne pas proposer exactement le même produit malgré une ligne directrice bien établie. Au programme ? Nouveaux plats au menu, nouveau branding, nouveau design d'intérieur. On passe d'une adresse "snack" proposant des produits ultra quali, à un vrai restaurant casual street food. On peut s'installer, que ce soit à l'intérieur ou en terrasse, et bénéficier d'une vraie expérience resto. La déco mêle les codes orientaux, mais à la sauce hyper contemporaine : tags et dessins sur les murs, petites tables et chaises en bois et tapis orientaux superposés pour donner des banquettes et des poufs au look agréablement déconcertant. Au milieu de la pièce trône un imposant olivier (un faux, mais qui donne parfaitement le change rassurez-vous). 

Au menu, on retrouve les grands classiques de l'enseigne comme les pains et plateaux (agneau, poulet ou boeuf fumé aux épices), leurs falafels authentiques et leurs mythiques frites épicées. Mais aussi de grandes nouveautés qu'on ne trouve que sur place. On citera le Shawarma de champignons, des pleurotes épicés et effilochés à la main, mais aussi le Haché de kefta (agneau et bœuf haché avec des herbes du Moyen-Orient). 

Pour les végétariens, on retrouve également du fromage syrien appelé Msanarah (fromage au lait de vache et graines de nigelle). Pour tapisser tout ça, on teste leurs nouvelles boissons qui arrivent également à la carte : les Slushy aux saveurs du Moyen-Orient. Les slushy, ce sont ces mélanges de fruits, d'eau, de glace et de sucre qui nous viennent tout droit des États-Unis. On opte pour leurs versions orientalisées, deux goûts sont possibles : café cardamome & lait d’amande ou Tahini & sirop de datte.

Pour celles et ceux qui souhaitent tout simplement goûter à l'un de leurs indémodables classiques, il y a le fameux "plateau syrien" à 15,90€ pour deux personnes. Ça donne un plateau hyper copieux qui permet de goûter à tout : houmous, moutabal, (pain, aubergine grillée, tahini), falabels, msanarah et légumes grillés avec des sauces crème d'ail et crème de sésame à tomber par terre. C'est d'un goût exquis, ça ne coûte rien et on profite du plaisir de manger avec les doigts grâce à leurs généreuses tranches de pain pita. Pour changer de la canette de soft traditionnelle, on commande un Ayran. Cette boisson turque à base de lait fermenté ou de yaourt née en Turquie est particulièrement prisée dans le bassin méditerranéen pour son surprenant goût salé et son caractère hyper digeste.

Infos : 

Où ? Chaussée de Boondael 467, 1050 Ixelles

Quand ? Tous les jours de 11h30 à 22h30

mytannour.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.