Ménopause : 5 méthodes naturelles pour passer le cap en douceur

Tous les bouleversements hormonaux de la vie d’une femme provoquent bon nombre de transformations et de désagréments. Sachez qu’il existe des méthodes douces pour passer le cap sans avoir obligatoirement recours aux traitements hormonaux… 

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO: D.R. / Fanny Renaud on Unsplash. |

Une alimentation adaptée

On le sait, deux symptômes parmi les plus répandus annonçant la période de pré-ménopause sont la prise de poids et ostéoporose. Il est essentiel, après 50ans de veiller à adapter son alimentation. Nos nouveaux meilleurs amis : le calcium et la vitamine D. Deux nutriments qui, avec les protéines, participent à l’entretien du capital osseux. On privilégie donc la consommation de produits laitiers (yaourts, fromages blancs, fromages) et des eaux minérales dites calciques (plus de 150 mg de calcium par litre d’eau). Côté Vitamine D, on se cuisine des poissons gras (thon, saumon, hareng, sardine) et des œufs.
 
Les compléments alimentaires, en guise de coup de pouce

Malgré une alimentation équilibrée, les bouleversements hormonaux peuvent perturber l’humeur ou le sommeil. Certains compléments alimentaires vous aideront à les surmonter. Il en existe de nombreux, selon vos symptômes, mais notez par exemple que la spiruline, une algue bleue riche en fer, vous aidera à vous sentir moins fatiguée, le safran vous aidera à lutter contre les petits accès de déprime et enfin la mélatonine, en cure de gélules à prendre 30min avant le coucher vous aidera à dormir paisiblement sans accoutumance. Autre compléments magiques : les oméga-3, ces acides gras responsables de la bonne santé de nos cellules. On les trouve dans les poissons gras, mais aussi sous forme de compléments en gélules.

L’homéopathie, pour les bouffées de chaleur

Elles représentent la plus grande gêne au moment de la ménopause et sont ce que redoutent le plus les femmes. Certains traitements homéopathiques s’avèrent très efficaces pour les atténuer, voir les espacer. Souvent, on vous conseillera de compléter ces traitements par des séances d’acupuncture. Histoire de rééquilibrer les points d'énergie et d‘agir de concert avec l’homéopathie sur l'organisme. Souvent, les granules de belladona, de lachesis et de lilum tigrum sont des traitements de fond contre les bouffées de chaleur: une solution à envisager dès la pré-ménopause mais aussi lorsque la ménopause est installée, et en particulier pour les patientes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre de traitement hormonal. N’hésitez pas à consulter une spécialiste en médecine douce ou votre homéopathe pour adapter vitre traitements à vos principaux symptômes. 

Les plantes pour rebooster sa libido

Autres effets secondaires de ce tsunami hormonal qu’est la ménopause, la sexualité des femmes est alors singulièrement perturbée : sécheresse vaginale, baisse de libido, perte de confiance en soi… Ici encore les méthodes douces existent! En dehors des gels lubrifiants qui n’auront qu’une action mécanique, la phytothérapie peut s’avérer très efficace : cette médecine douce basée sur les propriétés des plantes propose de se tourner vers le ginseng, le céleri, le gingembre ou encore la graine de maca, tous reconnus comme d'excellents boosters de libido. Ces plantes consommées en infusions ou en teinture mère (solution à diluer dans l’eau) peuvent vous aider à retrouver une sexualité épanouie malgré la ménopause.

Bouger et prendre l’air 

Et ceci n’est pas valable que pour les femmes. Passé la cinquantaine, il est essentiel de se maintenir en mouvement afin de garder une bonne condition et préserver son métabolisme. Nul besoin d’aller transpirer deux heures à la salle de sport, sachez que  30 minutes de marche par jour sont déjà un excellent exercice qui fait travailler tous les muscles, active la circulation et aide à la digestion. Si, en plus, vous chaussez vos baskets et marchez en plein air, au soleil, la lumière booste votre production de vitamine D, c’est le doublé gagnant !  

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