Miss Rose : le nouveau bistrot de Giovanni Bruno qui secoue le monde des nuits bruxelloises

Le chef étoilé du Senzanome vient d’inaugurer une seconde adresse à un jet de pierre de son restaurant. Pas une déclinaison de ce que l’on connaît de lui, mais un tout nouveau concept haut en couleurs. On y a passé une soirée.

Ingrid Van Langhendonck, Photos @tryptique et D.R |

Un concept différent

Quand on nous apprend que le chef Giovanni Bruno a ouvert une seconde adresse, on s’attend à un concept italien, une osteria peut-être? Mais non. Le chef a voulu créer tout à fait autre chose. Son nouveau projet baptisé Miss Rose vient d’ouvrir ses portes sur un coin de la rue de la Régence, à deux pas du Sablon et de son restaurant multi-récompensé. Ici, un ancien café et une galerie d’art ont été rassemblés et transformés pour accueillir ce nouveau lieu chic dédié aux nuits bruxelloises.

En vidéo : un autre concept food à découvrir à Bruxelles


Dès que l’on pousse la porte de Miss Rose, on réalise que le concept développé par le chef n’a rien de commun avec son restaurant gastronomique. Le bar et restaurant porte décidemment bien son nom : car ici tout est rose bonbon, du sol au plafond en passant par le grand mur de fleurs roses dans le fond, ultra-instagrammable, un bonbon pop sur chaises de velours et détails dorés, qui nous transporte dans le chic des années 80.

Une overdose de rose

Le chef, connu pour être un féru d’art contemporain, expose aussi sur les murs de son resto une sélection d’œuvres d’art qui changera chaque mois, faisant de ce lieu un espace galerie en plus des cocktails et de la carte. « Les gens ne consomment pas beaucoup d’art moderne de nos jours, il faut leur donner envie de venir à la rencontre des œuvres d’une autre manière, plus ouverte et détendue que dans une galerie classique : le bar à cocktails, ou un bon dîner, cela permet plus d’ouverture et d’échange avec les œuvres. »

Un dialogue entre art et restauration

Dédié à la nuit

On vient donc ici dès l’afterwork pour boire un cocktail ou un verre de bulles, et on peut prolonger la soirée à table, où règne le concept en vogue de « sharing food », que l’on voit un peu partout. « C’est le parti pris au départ, parce qu’aujourd’hui les gens aiment parfois juste partager une petite entrée en savourant leur apéro, mais vous pouvez commander entrées et plats, comme dans un restaurant classique. Disons qu’il n’y a pas vraiment de règl. », nous explique-t-on.

Dans l’assiette ? Pas de spécialités italiennes (à part l’un ou l’autre clin d’œil, comme l’œuf parfait à la carbonara, une version étonnante de cette recette romaine ancestrale), une cuisine raffinée, avec des spécialités en mode fusion que l’on peut commander en accord avec d’étonnants cocktails: une pointe de sirop de rose par ci, un peu de caramel par là, c’est étonnant et franchement bon.

L'oeuf parfait à la carbonara

Mais attention, vous n’êtes pas ici dans un concept de restaurant qui finit la soirée en mode boite de nuit: le volume de la musique reste modéré et le restaurant ferme ses portes à 1h du matin.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.