Ne pas faire assez de sport pourrait faire de vous un "coach potato actif"

Vous passez 30 minutes à la salle de sport et vous estimez avoir mérité une bonne sieste dans le fauteuil ? Cette mauvaise habitude ferait de vous ce que l'on appelle un "couch potato actif".

Coralie Lambret, Photo by Jamie Street on Unsplash. |

Le terme couch potato vient des Etats-Unis, il désigne les personnes qui passent leur temps dans le canapé à grignoter sans jamais faire d’activité physique. Aujourd’hui, une nouvelle expression voit le jour : couch potato actif. Si vous faites une demi-heure d’activité physique par jour et qu’ensuite vous filez sous le plaid dans le canapé, vous en êtes probablement un.

Quelques astuces pour vous mettre au fitness :

Mauvais pour la santé

Une étude menée en Finlande et publiée dans Métro UK a révélé que 30 minutes d’activité physique par jour étaient loin d’être suffisantes pour rester en bonne santé. 3700 hommes et femmes ont participé à cette étude et les résultats sont sans appel. La majorité des participants qui ne pratiquaient que 30 minutes de sport par jour, restaient assis entre dix et douze heures sur la journée. Une inactivité qui se manifeste par des taux de sucre, de cholestérol et de graisse corporelle trop élevés.

En revanche, les participants qui bougeaient davantage durant la journée et plus régulièrement, notamment en marchant, étaient en meilleure santé que les couch potatoes actifs, décrits plus haut.


Photo by Mad Rabbit Tattoo on Unsplash

Le chercheur et directeur de l’étude, Vahid Farrahi, en a conclu que pratiquer une activité physique sur une courte durée tous les jours, ne suffisait pas à lutter contre les problèmes de santé. Il suggère de bouger plus régulièrement sur l’ensemble de la journée afin de ne pas laisser le corps statique durant de trop longues périodes.
Si vous travaillez assis, le chercheur conseille de vous forcer à bouger, en choisissant les escaliers plutôt que l’ascenseur, en marchant durant chaque pause,... le tout est de ne pas rester assis. Si vous le pouvez, il est aussi préférable que vos séances de sport s’étalent sur une heure et non 30 minutes, car ce n’est pas vraiment suffisant.
Pour rester en bonne santé, le chercheur recommande 90 minutes d’activité physique légère par jour, ce qui serait beaucoup plus efficace que 30 minutes intenses.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.