Neuf conseils d’organisation pour jeunes mamans

Quand on est jeune maman, rien de pire que d’être débordée avec une to-do list qui s’étend à l’infini. Votre vie d’avant vous semble tellement loin! Voici 10 conseils d’organisation qui vous aideront, si ce n’est à vous transformer en Bree Van de Kamp, au moins à passer la journée de manière à peu près organisée.

Par Paulien. Photo by Jeff Sheldon on Unsplash. |

1. Faites des to-do lists

Parfois, la montagne de choses à faire semble si infranchissable que vous vous découragez avant même de commencer. Le salut dans cette situation? Une liste quotidienne. Visualiser vous dégage ensuite de la charge d’avoir à vous rappeler ce que vous avez à faire. Commencez le matin afin de pouvoir entamer la journée de manière structurée. De cette façon, vous n’aurez plus à vous répéter cette liste non écrite dans la tête. Une chose est faite ? Il suffit de cocher. Bon pour le moral aussi ! Eh oui, il y a de fortes chances pour que votre emploi du temps atteigne cent choses à faire. C’est pourquoi voici une autre recommandation: divisez vos tâches en deux parties, les «indispensables» et les «dispensables». Vous avez terminé la première? Good job. Chaque “dispensable” ensuite entamé est un plus. Ne vous chargez pas trop la barque. Souvenez-vous, Bree Van de Kamp gérait sa maison d’une main de maitre(sse) mais elle finit multidivorcée et alcoolique. Rien ne sert donc de mettre dans votre to-do list du jour 1000 choses à faire. Le but de la liste: vous aider, pas vous stresser davantage.

2. Lâchez prise

Vous êtes une mère. Il y a des vêtements sur le sol. Et des jouets. Et des miettes. Et ce n’est pas très grave. Ce n'est franchement pas la fin du monde si vous ne nettoyez pas aujourd’hui. Vous ne supportez pas le bazar? Le ménage pas fait vous stresse? Sortez prendre l’air avec une copine un soir, et déléguez à votre partenaire qui sera chargé de ranger la cuisine et plier le linge. Vous avez mis au monde un enfant, vous ne l’aurez pas volée, votre soirée. Prenez un verre de vin (avec modération, souvenez-vous, Bree…) ou une barre de chocolat et détendez-vous, vous le valez bien.

3. Mettez de côté certaines tâches

Le repassage des vêtements, c’est dépassé (quoi que prétende votre mère). OK, certaines pièces ont du mal à s’en passer, mais ça se compte alors sur les doigts d’une main, et encore. Ne vous épuisez pas à repasser les affaires de bébé, que vous avez besoin de laver à tour de bras, le linge de lit, les jeans, tee-shirts et… presque tout le reste, en fait. Suspendez les chemisiers sur un cintre dans la salle de bains quand vous prenez votre douche: la vapeur chaude défroisse les plis. Ce n’est pas aussi parfait qu’un repassage, mais ça fera très bien l’affaire.

Retrouvez tous nos conseils pour être une jeune maman organisée sur le site minimi.be.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.