« No spend challenge » : La technique pour s’enrichir au mois de septembre

Ce nouveau challenge propose enfin une manière concrète de faire de vraies économies au mois de septembre, ou durant n'importe quel autre mois de l'année d'ailleurs. On vous confie la méthode à suivre pour finir plus riche à la fin de l'année.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Le constat est sans appel. L'été a été dévastateur pour le portefeuille de nombreux d'entre nous. Vacances, verres et restos en terrasses, festivals... Tout y est passé. Pris dans cette émulation estivale, le mantra était "il n'y a pas de mal à se faire plaisir". Seul bémol, le gros retour à la réalité au mois de septembre, où certains se prennent le mur de plein fouet en constatant ce qui leur reste dans leur portefeuille. 

Voici la technique préférée des Belges pour faire des économies au supermarché :

Le "no spend challenge"

Sur TikTok, un challenge fait des émules. Intitulé "no spend challenge", il propose d'arrêter de dépenser pour économiser plus d'argent. Ce qui semble jusque-là plutôt élémentaire. Sauf que le défi propose de s'étendre sur une durée choisie (une semaine, un mois, un an...), et surtout d'élire ses domaines de dépense. Comme une grande remise à zéro après tous les frais irréfléchis réalisés pendant l'été. L'objectif ? Reprendre le contrôle de ses dépenses, et cesser les achats futiles ou compulsifs.

Comment s'y mettre ?

Pour cela, il s'agit d'identifier toutes les choses pour lesquelles on dépense de l'argent, et qui ne sont pas forcément nécessaires à notre bonheur ou à notre épanouissement au quotidien. Cela peut-être l'achat compulsif de vêtements en ligne, le café (trop) cher acheté tous les matins à l'extérieur, les commandes répétitives sur Uber Eats les soirs de flemme ou encore les achats superflus dans les rayons "crasses" du supermarché. Bref, on met le doigt sur ses points faibles. On liste tous ces achats "non autorisés" et on les distingue du budget réservé aux "achats autorisés" (loyer, factures, nourriture, transport...). 

Une fois que les deux catégories ont bien été distinguées, il ne reste plus qu'à s'y tenir. Facile à dire... Il s'agit de réorganiser certains pans de sa vie, comme prévoir son lunch de bureau avec ses restes de la veille à l'avance, élaborer une liste de courses précise pour éviter les tentations, acheter un gobelet isotherme pour emporter son café avec soi le matin. Ensuite, on analyse les économies réalisées par rapport au mois précédent et on en profite pour placer cet argent sur son compte épargne ou dans une tirelire pour un projet futur auquel on tient vraiment (un très bon gastro, un voyage, un nouveau vélo...). L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle permet de tester ce nouveau mode de vie sur une durée déterminée. Ce qui permet d'estimer ensuite quels sont nos réels besoins au quotidien et quelles sont les dépenses futiles dont on peut en fait se passer. 

4 conseils pour vous aider à faire des économies :

Chacun son rythme

L'autre avantage de ce challenge, c'est que c'est vous qui décidez des règles. Vous pouvez vous tenir à un régime financier strict, ou simplement supprimer certains petits domaines de vos vies. Vos dépenses seront forcément proportionnelles à votre taux d'engagement. Certains choisissent d'opter pour un "no spend challenge" radical, en se privant de restaurants, de coiffeur et d'activités payantes pour se pencher vers des soirées chez eux ou des sorties gratuites dans leur ville. D'autres se contenteront d'éviter le Uber lorsqu'ils peuvent prendre les transports, renoncent à leur Starbucks le matin et remettent leurs achats déco pas forcément nécessaires dans l'immédiat à plus tard. 

Alors que le hashtag #NoSpendChallenge cumule les millions de vues sur TikTok, certains expriment un certain scepticisme face à cette méthode qui tend à "rendre la frugalité amusante". Certains dénoncent ainsi les risques de se créer une relation désordonnée à l'argent. Un peu comme le ferait un régime trop draconien. La coach en finance Clare Seal, derrière le compte Instagram @myfrugalyear, déclare à ce propos à Refinery29"Il faut établir un budget sans devenir obsessionnellement frugal au point de gâcher tout plaisir lié à l'argent ou sans créer un cycle de surconsommation et de sous-consommation." 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici