Où observer des cheveux de glace, ce phénomène naturel hivernal très rare ?

En cette période de l’année se produit un phénomène naturel aussi rare qu'étonnant : la pousse des cheveux de glace. Pour l’observer, il faut cependant se lever très tôt.

Par Sigrid Descamps. Photos Pixabay. |

Si vous êtes habitués à vous promener tôt dans les bois, peut-être avez-vous déjà eu la chance d’observer ce phénomène naturel rare et propre à cette période de l’année : les cheveux de glace ! Il s’agit de masses givrées composées de longs et fins filaments fixés sur des morceaux de bois mort. Leur diamètre est d’environ un centième de millimètre, mais elles peuvent s’étirer jusqu’à 20 cm de long.

Un mystère vieux de cent ans

Il aura fallu près d’un siècle pour percer le mystère de ces fascinantes formations blanches. Le climatologue Alfred Wegener fut l’un des premiers à s’y intéresser, en 1918, émettant alors l’hypothèse qu’un champignon serait à l’origine de cette curieuse formation de glace. Mais ce n’est qu’en 2018 qu’une équipe de chercheurs suisses et allemands a définitivement mis fin au suspense : ce sont effectivement les molécules d’un champignon, l’Exidiopsis effusa, qui favorisent la pousse de ces drôles de filaments. Le métabolisme de ce champignon est tel qu'il sécrète de l'eau, qui est alors exsudée par les pores du bois parasité. Lorsque l’eau, située près de la surface de la branche, sort, elle gèle au contact de l’air froid.

La vidéo du jour : 

Où observer ce phénomène ?

Le phénomène est rare et éphémère. Il faut donc être au bon endroit au bon moment pour pouvoir l’observer. Suivez tout d’abord les conditions météorologiques ; la formation des cheveux de glace se produit en effet dans des circonstances particulières : par gel modéré, soit une température légèrement en dessous de zéro degré. Le sol doit lui être très humide et pas encore gelé. Vous augmenterez vos chances d’en apercevoir en allant jeter un œil tôt le matin sur un site boisé, ombragé et où l’on trouve de nombreux morceaux de bois morts.  
A noter que, très fragiles, ces formations disparaissent rien qu’en les touchant (évitez donc de les toucher) ou, tout simplement, en fondant dès qu’un rayon de soleil les illumine.
Si vous en voyez, n’hésitez pas à publier vos photos en commentaires de ce post !

Sources : Maxisciences, Notre Nature.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.