Saint-Valentin : où trouver des fleurs qui ne viennent pas du bout du monde ?

Un bouquet de fleurs est toujours perçu comme une délicate attention. Néanmoins, certains reprochent aux fleurs coupées leur lourd bilan écologique. Certains fleuristes travaillent autrement. Notre sélection. 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash/Andrej Lisakov |

La rose est la fleur privilégiée des amoureux, on adore les pivoines et les pavots, mais on sait que pour avoir certaines belles fleurs à certaines périodes de l’année, elles auront du parcourir un long voyage en avion, en bateau… Heureusement, il y a plusieurs options pour échapper à la fatalité de devoir offrir des tulipes toute l’année pour s'assurer d'être local et de saison.

Quel est votre pire cadeau pour la Saint-Valentin ? La réponse en images : 

Une option est de ne pas offrir de fleurs coupées, mais de se rabattre sur une jolie plante, une fleur en pot, que l’on pourra ensuite laisser sur le balcon ou au jardin et qui s’avèrera évidemment beaucoup plus durable. Mais pour ceux qui continuent à affectionner le classique bouquet, il existe des solutions. Voici quelques adresses où vous trouverez des fleurs sourcées de manière plus responsable, en collaboration avec des producteurs bio ou près de chez nous.

Thierry Boutemy

Le célèbre fleuriste s’est fait connaître pour avoir fleuri de nombreux défilés parisiens ou d’extravagantes fêtes partout sur la planète. Pourtant, ce que l’on ignore de lui, c’est qu’il est très engagé pour l’environnement et a pris le pli depuis longtemps de travailler avec toute une série de producteurs locaux, d’artisans de la fleur, et d’offrir un produit de très haute qualité, mais aussi dont la provenance est soigneusement garantie.

Et ne croyez pas que vous devrez vous ruiner pour vous offrir un de ces bouquets, il est, évidemment, dans une tranche de prix supérieure car la qualité a un prix, mais il n'est pas plus cher que la plupart des fleuristes branchés de la capitale.

L'adresse ? Rue Vanderkindere 375, 1180 Uccle

Boeket de fleurs

Installée à Rhode-Saint-Genèse, Ness, la fondatrice, travaille avec des fleurs locales, bio et issues d’une culture raisonnée. Elle offre toute une série de bouquets aux noms bien bruxellois. Le petit plus : elle sèche ses fleurs invendues pour éviter les déchets. On adhère !

L'adresse ? Rue du Village 7a, 1640 Rhode-Saint-Genèse

Haut les cœurs

Haut les cœurs est un concept de livraison de bouquets bio créés avec des fleurs 100% belges. Pour la Saint-Valentin, Amandine propose des fleurs européennes de saison, et « la joyeuseté d’une balade dans les champs ». Le mercredi 14 février, elle propose comme toute l’année de livrer votre bouquet à vélo (tant que vous êtes dans une des 19 communes de Bruxelles).  

L'adresse ? Place Saint-Pierre 43, 1040 Etterbeek

Pollen Atelier

Aurélie Theunis est installée en plein cœur d’Ixelles. Elle travaille surtout avec des fleurs séchées européennes, et propose une sélection toute faite de bouquets 100% éco-responsables. Ici, on livre partout en Belgique et en boutique, on trouve aussi des fleurs fraîches de saison, locales et bio pour composer soi-même son bouquet.

L'adresse ? Rue du Prévot 2, 1050 Ixelles

Les fleurs séchées

Une autre option est le bouquet de fleurs séchées, autre fois jugé désuet, le petit bouquet de fleurs séchées revient sur le devant de la scène. C’est aujourd’hui une option bien plus durable qui restera longtemps dans un joli vase et agrémentera la déco bien au-delà du 14 février. De nombreuses enseignes de fleurs en vendent aujourd’hui, certains magasins de déco également comme H&M Home, avenue Louise qui propose un petit corner. Il suffit de soigner l’emballage et vous aurez un bouquet au moins aussi romantique que des fleurs fraîches.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.