Pâques : le chocolat noir est-il vraiment meilleur pour la santé que le chocolat au lait ?

Pâques approche à grands pas et revient accompagné de ses fameux chocolats. Mais entre le chocolat noir, le chocolat au lait et le blanc, votre coeur balance ? Voici quel chocolat il est préférable de privilégier pour la santé selon une nutritionniste. 

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash. |

Les Belges consomment beaucoup de chocolat et encore plus durant la période de Pâques. Avec près de 230 tonnes d’œufs en chocolat vendus, Le Soir dévoilait récemment que Galler effectuait 15% de son chiffre annuel à Pâques. C’est aussi le cas de la chocolaterie Pierre Marcolini qui, en quelques semaines, enregistrait 16 à 18% de ses ventes annuelles pendant cette période. Les chocolateries ne sont pas les seules à profiter de Pâques pour faire un gros chiffre d’affaires. Les supermarchés sont également confrontés à une grande vente de ce produit. Les magasins Delhaize ont vendu deux fois plus de chocolats à cette période tandis que Colruyt a vendu un total de 1,4 million de kilos de chocolat pour Pâques.

En vidéo : Six bénéfices du chocolat sur la santé :

En parallèle, le prix du chocolat n'a jamais été aussi haut. Nous vous en parlions déjà dans un autre article consacré au sujet : les oeufs de Pâques pourraient devenir une denrée rare dans les années à venir. Alors, quitte à craquer pour du chocolat, autant bien le choisir d'un point de vue nutritionnel. Entre le chocolat noir et le chocolat au lait, lequel est le meilleur ? Meilleur veut-il dire aussi dire moins calorique ? Nous avons demandé à Corine Grelin, spécialiste de la nutrition, son avis. « Penser que le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait est en fait une fausse croyance », nous dit-elle d'emblée. En réalité, si l’on compare les deux tablettes, elles vont toutes deux posséder 500 kcal pour 100 g. « La différence, c’est que le chocolat noir est moins sucré mais plus gras que le chocolat au lait » nous explique encore la diététicienne. "Leur composition est un peu différente, mais d’un point de vue calorique, les deux chocolats sont semblables."

« Si l’on consomme du chocolat, ça va vraiment être pour son côté plaisir, on ne peut pas y trouver un quelconque intérêt nutritionnel » explique Corine Grelin. Cependant, quitte à choisir un chocolat, la diététicienne conseille de se tourner plutôt vers le chocolat noir. "Il contient quelques fibres contrairement au chocolat au lait et aurait des vertus anti-dépresseur". "De plus, celui-ci est plus amer que les autres, nous ressentirons donc moins l’envie de nous resservir", ajoute notre spécialiste. Et si vous êtes plutôt un adepte de chocolat blanc, Corine Grelin indique qu’il s’agit du pire de tous. « On ne peut même pas le qualifier de chocolat, il est trop transformé et contient une trop grande quantité de beurre accompagnée de vanille. » Vous avez donc le droit de vous faire plaisir avec du chocolat mais pour votre santé, il est préférable de se limiter à un carré par jour.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.