Permanente et bigoudis, la nouvelle lubie capillaire chez les ados

On croyait que seules les mamies étaient adeptes de la permanente, mais de plus en plus, les (très) jeunes ados débarquent chez leur coiffeur pour se faire une permanente. D’où vient cette tendance insolite ? Décryptage.

Ingrid Van Langhendonck, Photo : Photonews. |

Une technique d’un autre âge

La permanente, c’est une technique qui consiste à enrouler vos cheveux dans les bigoudis assez serrés et les imprégner d’une formule chimique qui fixera la boucle et le volume pour une coiffure qui ne bouge pas durant 6 à 8 semaines. Chez les grands-mères, cela donne cette petite coupe courte bouclée figée, type reine d’Angleterre qui ne bouge pas pendant des semaines et qui évite aux personnes âgées d’avoir à retourner trop souvent chez le coiffeur pour se faire un brushing… Mais qu’est-ce qui a bien pu séduire les jeunes dans cette technique d'un autre âge ?

En vidéo: Le "Hair-oiling", une autre technique venue d'Inde


Une tendance née sur TikTok

En effet, la mode chez les jeunes hommes est aux coiffures très stéréotypées : soit une longue mèche ramenée vers l’avant, un petit peu relevée, soit carrément le sommet de la tête tout à fait bouclé ; ce qui donne du volume aux coupes courtes chez les jeunes et un look reconnaissable que tout le monde veut reproduire. La tendance cartonne sur TikTok où le #menperm comptabilise aujourd’hui plus de 42 millions de vue, mais la plupart des coiffeurs, partout en Belgique vous le confirmeront : de plus en plus de jeunes garçons viennent de se faire faire une permanente. L’idée est de boucler complètement le haut de la tête pour donner du volume et ainsi donner une coupe un peu plus dynamique, qui reste en place.

Voilà un sacré coup de jeune pour une technique qu’on croyait pourtant reléguée aux personnes du troisième âge…

Une bonne idée ?

On le sait, la permanente a tendance à abîmer les cheveux, les produits chimiques l’affinent et le rendent plus cassant, ce qui n’est pas un problème sur les coupes courtes qui repoussent vite, mais qui peut abîmer un cheveu plus long.

La plupart des coiffeurs vous le diront, la permanente n’est pas franchement une technique recommandée quand on veut prendre soin de ses cheveux, mais on le sait, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour être à la mode quand on a 15 ans ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.