Perrelet, la marque horlogère ultra confidentielle

Perrelet fait partie de ces Manufactures dont on parle surtout entre connaisseurs. Plutôt discrète, elle peut s’enorgueillir d’une histoire riche qui témoigne de son savoir-faire. 

MAGALI EYLENBOSCH PHOTOS : D.R. |

Abraham-Louis Perrelet nait en 1729 dans les montagnes neuchâteloises, au Locle. Passionné par les métiers de l’horlogerie, il se lancera dans la construction d’objets de précision. Véritable génie créatif et pionnier, il deviendra l’une des plus grandes références de tous les temps. On lui doit la mise au point d’un système qui, à partir d’une impulsion initiale, continuerait à fonctionner indéfiniment : le mouvement à remontage automatique. Il a également mis au point le premier podomètre et confectionne des montres avec échappement, à cylindre, à duplex, à quantième et à équation. Après avoir été formé par son grand-père, Louis-Frédéric s’établira à Paris pour y étudier dans les ateliers de Breguet. Il s’illustrera rapidement en tant qu’horloger indépendant. Une pendule astronomique conçue en 1815 et présentée à l’Exposition universelle de Paris en 1823 le consacre comme horloger-mécanicien de trois rois de France. 

Découvrez ses modèles phares :
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.