Peut-on vraiment aller au bureau en jogging?

Les baskets, on peut. Le sweat-shirt, on hésite, mais, jusqu' à présent, le jogging au bureau c'était non. Pourtant, à y regarder de plus près, on devrait bientôt pouvoir déambuler dans le paysage en survêtement. À condition de respecter quelques règles. Décryptage.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Le sporty chic

S'approprier les codes de la salle de sport et les porter à la ville, ce n'est pas nouveau. Un jean était au départ un vêtement utilitaire. Un polo, un sweat-shirt ou même les baskets qui sont aujourd'hui portées par les hommes d'état ou les acteurs sur le tapis rouge ont été concues et dessinées pour les sportifs.

En vidéo: Porter le jogging à la ville, notre décryptage


Reprendre un vêtement sportif, militaire ou utilitaire et en faire un vêtement chic, Coco Chanel le faisait déjà il y a plus d'un siècle. La mode n'est que recyclage et réinterprétation, mais on pensait que le dessous de jogging resterait toujours un vêtement de confort ou de loisir, avec sa coupe informe et pas franchement couture. Mais c'était sans compter que ces dernières années, la frontière entre la couture et la mode de la rue est de plus en plus perméable. Une tendance renforcée par les années covid et notre volonté de nous habiller confortablement avant tout. On voit donc fleurir des looks dont la pièce centrale est le pantalon de jogging, porté comme un jean ou même, comme cet hiver sur le défilé Céline, un jogging réinterprêté comme un tailleur en satin chic. Chez Loewe, il est revisité en marron avec un jeu de volumes élégant. Sur son compte Instagram, Alexa Chung le porte sous un trench, avec un chemise blanche, ce qui le rend carrément acceptable pour un lunch en ville ou une réunion. On ose ou pas?

Comment le porter?

Si certains pensent que ces looks ne sont réservés qu'aux fashionistas les plus pointues, d'autres oseront ce look audacieux. Le secret est avant tout d'opter pour un jogging de qualité, exit le pyjama déformé, on le choisit bien ajusté, dans une couleur assortie à votre tenue. L'autre règle d'or est de toujours combiner cette pièce super sportive avec un look plus classique, voire carrément chic.

Un joli trench, un manteau ceinturé, un blazer ample en ton-sur-ton avec votre pantalon de jogging et il se fond dans votre allure en lui donnant un petit air sporty cool. Côté chaussures, on évite les baskets, car cela risque de vous donner des airs de coach de foot, mais on opte pour une boots à talons, une chelsea en daim ou même une ballerine...  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.