Piqûres d'insectes, coups de soleil, etc. : nos remèdes naturels pour les bobos de l'été

Entre les piqûres de moustiques, les coups de soleil et la peau qui brûle, la saison estivale présente son lot de désagréments. Pour y échapper ou au moins vous soulager, voici quelques remèdes de grands-mères, testés et approuvés. 

Par Younes Demeyer. Photo by Ava Sol on Unsplash. |

Les piqûres d'insectes

Que serait un été sans une piqûre d’insecte ! Une sensation pénible qui provoque des démangeaisons et de l’inconfort. Si il est difficile de lutter contre, il existe toutefois des solutions pour apaiser les démangeaisons. Pour cela, appliquez du vinaigre blanc ou de cidre pur avec l’aide d’une compresse directement sur la blessure. Vous pouvez faire pareil avec une rondelle de citron. Pour des piqûres avec un dard, ôtez-le d’abord avec une pince, lavez la plaie avec de l’eau et du savon, mettez ensuite du chaud sur la blessure (un sèche-cheveux par exemple) pendant environ 2 minutes et aussitôt appliquer du froid, comme une canette de soda bien fraiche. Cela calmera la douleur petit à petit ! 

Les piqûres de méduse

Si vous allez nager à la mer, faites toujours attention aux méduses qui se feront un plaisir de vous piquer la peau ! Si cela arrive, il ne faut surtout pas quitter l’eau de mer et mouillez directement la zone infectée. Appliquez après du sable (de la farine et de la mousse à raser fonctionnent aussi) et passez dessus délicatement avec un carton rigide pour faire tomber tout le reste de débris de méduse qu’il reste sur votre peau. Ensuite, rincez encore à l’eau de mer et le venin disparaitra ! 

Un coup de soleil

On a beau mettre une tonne de crème solaire, les coups de soleil apparaissent malgré tout… Avant toute chose, il est primordial de boire de l’eau de façon régulière et abondante pour réhydrater votre peau.Cela permettra à l’épiderme de se régénérer et d’atténuer la douleur. Un concombre est un remède naturel idéal pour les brulures au 1er degré grâce à sa richesse en eau. Passez-le sous l’eau , coupez-le et appliquez les rondelles directement sur le coup de soleil. 

Une insolation

Durant l’été, il est compliqué d’éviter les insolations ! Cela arrive souvent très facilement, après une simple balade ou une longue randonnée. Si vous en ressentez les symptômes, vous pouvez appliquer du vinaigre blanc sur une compresse directement sur le cou ou visage pour vous rafraichir. Frictionnez par après de l’alcool camphré  sur le corps afin de réguler la température corporelle. 

Les ampoules

Randonnées, joggings à répétition, chaussures trop petites... C'est imparable : de vilaines ampoules font leur apparition sur nos pieds. Nettoyer doucement la zone avec du savon et de l'eau, puis couvrir l'ampoule avec un bandage peut aider à la soigner. Il est préférable d'éviter de percer l'ampoule, car la peau qui la couvre peut offrir une barrière naturelle contre les infections.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.