Pourquoi ce mardi 20 juin serait la journée la plus joyeuse de l’année ?

Si vous vous êtes réveillé de bonne humeur ce matin, il y a peut-être une explication derrière : le 20 juin, nous célébrons le Yellow Day, soit la journée la plus heureuse de l’année. Explications.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Pendant longtemps, on nous a fait croire à l’existence du Blue Monday, le jour le plus déprimant de l’année qui tombe chaque troisième lundi du mois de janvier. S’il est vrai que le mois de janvier est souvent considéré comme une période plutôt morose en raison du manque de luminosité combiné au froid, aux journées courtes et à l'après-fête, rien ne prouve scientifiquement qu’il y ait une journée effectivement plus déprimante qu’une autre. En réalité, si ce jour était considéré depuis 2005 comme le plus déprimant de l’année, c’est parce qu’un certain docteur Cliff avait mis au point une formule faussement scientifique pour promouvoir la compagnie de voyage Sky Travel. Le but d’une telle opération ? Faire croire aux gens qu’ils sont malheureux pour les inciter à partir en vacances.

En vidéo, découvrez comment être en forme dès le réveil :

Un autre concept similaire a vu le jour depuis 2005. Moins populaire cependant, le Yellow Day continue toutefois de faire parler de lui, car il est considéré comme étant le jour le plus heureux de l’année. Cette fois, c’est la société britannique de glace Wall’s, qui a popularisé la notion de “Yellow Day”, en prétendant que le jour le plus heureux de l’année se calculait en prenant en compte plusieurs facteurs, tels que la météo, les niveaux de dette, le temps écoulé depuis Noël, la motivation et d'autres variables.

Un concept marketing 

Selon cette étude, le Yellow Day se situe généralement au mois de juin ou juillet, lorsque les jours sont plus longs, le temps est censé être meilleur et les vacances d'été sont proches. Tout comme le “Blue Monday”, le "Yellow Day” n'a aucune valeur scientifique et relève surtout du concept publicitaire. Néanmoins, vous avez peut-être vous aussi la sensation de vous sentir plus heureux en été qu’en hiver et cela n’est pas dû au hasard. Certaines études prouvent tout de même qu’en été, les gens sont généralement enclins à être plus heureux pour plusieurs raisons.

Le bonheur dépend de certaines habitudes :

D’abord parce que notre corps est plus longtemps exposé à la lumière du jour. L’exposition à la lumière du jour est non seulement bonne pour notre santé (elle nous aide à mieux synthétiser la vitamine D entre autres), mais aussi parce qu’elle nous aide à mieux dormir. En effet, la journée, notre corps produit une hormone que l’on appelle la sérotonine. Cette hormone, que l’on qualifie souvent comme étant l’hormone du bonheur justement, joue un rôle considérable sur notre santé et notre comportement : elle permet de réguler notre humeur, elle réduit l'anxiété et elle nous aide à prendre des décisions. En été, étant donné que les journées sont plus longues, cette fameuse hormone est fabriquée plus longtemps. Résultat, elle fait du bien au moral.

Le pays le plus heureux du monde

Une étude a d’ailleurs comparé les comportements de la population durant l’été et l’hiver dans deux pays aux climats bien distincts, la Norvège et le Ghana. Sur la même période, l’étude a démontré que le taux d’insomnie et de fatigue était considérablement moins élevé en été qu’en hiver en Norvège. En revanche, il n’y avait pas de différence notable dans un pays comme le Ghana où les saisons sont globalement identiques durant toute l’année. L’humain bénéficierait donc de meilleures conditions pour être heureux en plein été, mais cela reste à nuancer car la notion de bonheur est tellement subjective qu’il n’existerait donc à proprement parler pas vraiment de jour idéal où nous serions tous heureux. D'ailleurs, si l'on en croit le dernier Rapport mondial sur le bonheur publié le 20 mars dernier, qui évalue les pays les plus heureux du monde, on retrouve la Finlande en première place. S'en suivent d'autres pays nordiques comme le Danemark et l'Islande. Preuve s'il en faut donc que le bonheur ne dépend pas uniquement de la météo, ni d'un jour en particulier ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.