Voici le passe-temps qui nous rendrait le plus heureux selon la science

Ce n'est ni le sport, ni la lecture, ni la méditation, ni même une longue promenade en forêt. Selon les recherches, voici le passe-temps qui contribuerait le plus à booster sa santé mentale et physique. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Vous sentez un vide en vous ? Un besoin à combler, ou tout simplement une baisse de régime persistante qui donne à votre paysage un filtre un peu grisâtre ? Ça arrive. Quand tout va mal, on va chez le psy, on prend des médicaments parfois, ou plus simplement, on sort s'aérer, on adopte une activité physique régulière pour booster notre dopamine, ou on se recentre sur soi à travers une activité psychique ou manuelle. Pour changer de ces grands classiques, les recherches viennent de dévoiler le passe-temps le plus efficace pour améliorer sa santé mentale : aider les autres, tout simplement.

En vidéo, voici quelques habitudes à adopter pour être heureux :

Une récompense pour le cerveau 

Le bénévolat serait en effet un véritable game changer côté santé mentale. Selon Susan Albers, PsyD, psychologue à la Cleveland Clinic, plusieurs études le prouvent. "Il a été démontré qu'il réduisait les niveaux de stress, de dépression et d'anxiété et qu'il améliorait votre santé générale et votre satisfaction à l'égard de la vie", explique-t-elle. En cause ? Lorsque l'on pose un acte d'aide vis-à-vis de quelqu'un, cela active le centre de récompense dans notre cerveau et libère de la sérotonine, de la dopamine et des endorphines. Une étude publiée dans le Journal of Happiness Studies a ainsi révélé que les personnes qui faisaient du bénévolat au moins une fois par mois faisaient état d'une meilleure santé mentale que les participants qui en faisaient rarement ou pas du tout - et ceux qui se déclaraient en mauvaise santé mentale avant de faire du bénévolat ont vu leur état s'améliorer considérablement.

Le bénévolat renforcerait non seulement les liens sociaux, mais créerait également un sentiment de communauté et d'appartenance. Il permettrait de vivre des expériences différentes, d'offrir un objectif de vie, d'occuper son temps efficacement, de rencontrer de nouvelles personnes ou encore de garder un état d'esprit positif. "J'aime m'asseoir à la fin de la journée et avoir le sentiment d'avoir fait quelque chose de constructif et d'utile", confiait un bénévole de Mary’s Meals vivant à Belfast au Huffington Post. "Cela m'a permis d'être plus attentive et d'avoir le sentiment qu'il ne s'agit pas que de moi. Cela m'a rendu plus reconnaissant vis-à-vis de ce que j'ai déjà", déclarait une autre bénévole.

En vidéo, découvrez le "sisu", la philosophie finlandaise pour accéder au bonheur :

Un atout professionnel 

Un passe-temps bon pour sa santé mentale donc, mais aussi pour sa vie professionnelle. Donner son temps aux autres permet notamment d'acquérir une foule de nouvelles compétences et qualités humaines (écoute, adaptabilité, travail en équipe, empathie). Le Baromètre 2022 de l’engagement sociétal, réalisé par le Collectif des acteurs de l’engagement, dévoile que le volontariat aurait tendance à faciliter l'insertion professionnelle.

Selon un sondage réalisé, une personne sur deux estime avoir noué des contacts utiles à leur réseau professionnel grâce à leur activité bénévole. Plus d’un tiers des participants assurent avoir trouvé leur passion professionnelle à travers leurs expériences associatives. Quant aux personnes à la recherche d’un emploi, 43% révèlent que le bénévolat leur a ouvert de nouvelles perspectives professionnelles. Idem pour les étudiants, pour lesquels cela représente une expérience intéressante à inscrire sur leur CV. Près de trois-quarts d’entre eux indiquent même la valoriser lors de leurs entretiens d’embauche. Alors, on se lance ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.