Cette routine de huit minutes aiderait à se sentir plus heureux selon la science

Votre moral est en berne ? En 8 minutes seulement, il serait possible de retrouver le sourire..alors on n'a rien à perdre à au moins essayer ! 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Peut-on retrouver le sourire en seulement huit minutes ? Selon Kelly McGonigal, oui. Cette psychologue américaine a développé un "exercice de la joie" ("joy workout") qui a même réussi à titiller la curiosité du prestigieux New York Times.

La vidéo du jour : 

"Joy Workout "

Selon la psychologue, suivre sa méthode pendant huit minutes chaque matin pourrait nous aider à commencer la journée du bon pied et à retrouver le sourire illico. Fini les pensées sombres, le cerveau embrumé sous la douche et la tête jusque par terre parce qu'il pleut des cordes dehors. Concrètement, cet exercice qui ressemble un peu à une danse de la joie consisterait à allumer sa chanson entraînante préférée et à réaliser pendant une minute chacune des six étapes suivantes : 

1. Reach : Il s'agit d'étirer ses bras en essayant d'atteindre le ciel

2. Sway : On balance ses épaules, puis ses bras, jusqu'à balancer complètement l'entièreté de son corps en relâchant bien chaque partie

3. Bounce : On sautille sur le rythme de la musique

4. Shake : Secouer son corps membre par membre pour se débarrasser des émotions négatives, puis secouer son corps en entier

5. Jump for joy : Sauter sur place tout levant les poings vers le ciel en signe de victoire

6. Celebrate : Lancer ses mains vers le ciel en étirant le bout de ses doigts, comme si on jetait des confettis. 

À la fin, on consacre deux minutes à danser librement, sans règles, sur la musique que l'on a choisie. On peut reprendre certains mouvements cités précédemment pour continuer sur sa lancée ou opter pour un "freestyle" complet. 

Quelle base scientifique ? 

Si la méthode paraît loufoque voire un brin ridicule, elle a le mérite de se baser sur des études scientifiques tangibles qui ont tenté de comprendre comment certains mouvements pouvaient nous rendre plus heureux. Dans une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology, les scientifiques ont demandé aux participants de rester soit dans une posture expansive, soit dans une posture fermée pendant deux minutes. Les premiers se sentaient plus puissants et avaient un niveau de stress plus faible à la fin. Ils avaient également tendance à prendre plus de risques. Quant aux seconds, leur niveau de cortisol (hormones du stress) demeurait plus élevé. 

Une seconde étude réalisée en 2021 a demandé à 25 participants d'effectuer une série de mouvements (sauts, étirements, mouvements d'extension, danse en rythme...). Résultat ? Les chercheurs ont conclu que leurs résultats "confirment le rôle du mouvement dans le changement ou l'inclusion d'un état émotionnel". Le bonheur pourrait être renforcé par ces différents types de mouvements. Parmi ceux-ci, le saut et le fait de lever la tête vers le ciel étaient les mouvements qui rendaient le plus heureux. 

Quelques techniques supplémentaires :

Une méthode momentanée 

"Écouter une musique agréable et se mettre dans un état festif permet de déclencher un bien-être momentané", confirme le docteur Stéphane Clerget, psychiatre à Paris à Ouest France. Mais si les effets positifs de cette mise en situation forcée se font rapidement sentir, ils ne sont que passagers. "C’est comme le sentiment qu’on éprouve après avoir passé du temps avec des amis à rigoler, c’est toujours bon à prendre", ajoute-t-il. Ainsi, le "joy workout" serait simplement issu des vieilles méthodes comportementales.

Comme se forcer à sourire, s'obliger à faire un exercice de la joie permet de "tromper le cerveau" pour déclencher le bien-être. Cette méthode peut être particulièrement utile pour les personnes qui ont tendance à avoir des pensées négatives, qui ont du mal à lâcher prise ou qui subissent des baisses de moral passagères. Mais elle ne règle le problème qu'en surface et de façon instantanée, elle n'intervient pas en profondeur. Un bon exercice pour se forcer à se mettre dans le bain quand on n'est pas en forme donc, mais nullement un remède miracle à tous les maux. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.