Pourquoi cette Lamborghini accidentée pourrait valoir jusqu’à 2 millions d’euros ?

Il serait parfaitement possible d’entreprendre les réparations de cette rare Lamborghini. Mais curieusement, cela risquerait de lui faire perdre de la valeur... Explications.

Par Laurent Zilli. Crédit photo : D.R |

Non, ceci n’est pas une réplique. Il s’agit bel et bien d’une authentique Lamborghini Countach, « 25th Anniversary », produite à seulement 658 exemplaires à la fin des années 80. Celle-ci est d’autant plus exceptionnelle qu’il n’existerait que 12 exemplaires dans cette configuration blanc sur blanc, avec les pare-chocs et le spoiler spécifiques au marché américain. Comme on le voit, la voiture est passablement « chiffonnée ».

lambourBonhams espère pourtant en tirer 1,5 à 2 millions $ - ou plus - lors de la vente d’Abu Dhabi le 25 novembre prochain. Coïncidence (ou pas), c’est exactement la même estimation que pour sa jumelle parfaite mais intacte, que proposera RM Sotheby’s quelques jours plus tard.

Pour encore plus de contenu mobilité : 

Le Loup de Wall Street

Explication ? Les deux voitures ont en fait été utilisées sur le tournage du film de Scorsese, Le Loup de Wall Street. Et si la voiture intacte n’a servi qu’à quelques prises de vues glamour, la Countach accidentée a réellement été conduite par DiCaprio dans la scène où, sortant d’une soirée riche en psychotropes, son personnage Jordan Belfort prend le volant et crashe la belle italienne. La petite histoire dit que Scorsese ne trouvait pas la voiture assez amochée après le crash, et qu’il a demandé à ce qu’un camion-plateau la percute quelques fois de plus.

Le résultat, vous l’avez sous les yeux. Voilà pourquoi il n’est pas conseillé à l’acheteur d’entreprendre les réparations, au risque de ruiner son investissement. L’acheteur repartira par ailleurs avec un « clap » et un fauteuil de régisseurs, tous deux signés par Scorsese, DiCaprio et la star féminine Margot Robbie, ainsi qu’avec la tenue que portait Leo dans cette scène du film. Le tout, attesté par un certificat d’authenticité, évidemment.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.