Pourquoi faut-il se méfier des aliments “sans sucres ajoutés”?

L’indication “sans sucres ajoutés” sur certains produits est séduisante et rassurante. Du moins, sur le papier. Si ce yaourt n’a pas un surplus de sucre, il est sûrement meilleur pour la santé. Mais cette appellation cache en réalité d’autres éléments, dont nous devons nous méfier. 
 

Par Margaux Dubrulle. Crédit photo : Pexels |

Entre un paquet de biscuit “sans sucres ajouté” sur une étagère de supermarché et un autre sans indication particulière, la balance pourrait davantage pencher pour le premier. On se dit que si ces biscuits se contentent du sucre apporté naturellement par ses ingrédients, ils seraient plus sains. Et pour cause, une addiction au sucre arrive rapidement. Mais il faudrait être très attentif à ce qu’il se cache derrière cette mention. Dans l'une de leur publication du mois de janvier, l’UFC-Que Choisir pointe ces produits étiquetés “sans sucres ajoutés”. L'union de consommateurs a établi des comparaisons pour mettre en lumières ce qui se cache derrière ce soi-disant allègement en sucres.

En vidéo, comment réduire efficacement sa consommation de sucre : 

Déjà sucré

Premier élément : si du sucre n'est pas ajouté dans un produit, c’est sans doute qu’il l’est assez naturellement. Cela ne veut pas dire qu’il n’a aucun pouvoir sucrant. Au contraire, certains de ces produits sont déjà très sucrés. C’est le cas, par exemple, des jus de fruits, ou encore des barres énergétiques selon Que Choisir. 

L’une des astuces pour éviter d’ajouter du sucre est de le remplacer par des graisses, pas beaucoup plus saines. L'association de consommateurs présente le cas des tablettes de chocolat. Celles de la marque Karéléa de Léa Nature n’ont peut-être aucun sucre ajouté, mais leur teneur en gras est plus élevée de 47% par rapport à une tablette de chocolat noir Lindt à la fleur de sel. D’ailleurs, le sucre est parfois remplacé par une plus forte concentration en sel augmentant les risques d'hypertension et de troubles cardiovasculaires.

D'autres additifs

“Sans sucres ajoutés” ne signifie pas absence d’autres additifs. On peut retrouver foule d’édulcorants pour tromper la saveur sucrée comme le sucralose ou encore l’aspartame, pouvant impacter la flore intestinale. Ces éléments peuvent notamment se retrouver dans les fameux sirops “0%”. L’UFC Que-choisir précise tout de même que certains produits méritent d’être placés sous les feux de la rampe. On peut donc applaudir les confitures allégées en sucre ainsi que les compotes qui généralement compensent l'absence de sucre par une plus grande concentration en fruits. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici