Pourquoi nous réveillons-nous toujours à la même heure durant la nuit ?

Le même scénario se joue chaque nuit : vous vous réveillez toujours à la même heure. Les réveils nocturnes sont un phénomène fréquent, mais pourquoi sommes-nous sortis de notre sommeil toujours au même moment ? Des experts en disent plus.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Kinga Howard |

Une histoire de cycle de sommeil

Le sommeil se compose de quatre grandes étapes : le sommeil léger, le sommeil profond, le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Lors de cette dernière étape, l'activité cérébrale atteint un niveau proche de l'activité normale lorsque nous sommes éveillés. "Comme nous avons tendance à nous coucher à peu près à la même heure tous les soirs et que ces cycles ont à peu près la même durée, il se peut que nous nous réveillions à la même heure dans la nuit" explique le Docteur Peters-Mathews, neurologue au centre médical Virginia Mason Franciscan Health, aux Etats-Unis, dans les colonnes de CNN. 

Conséquence de tout cela : nous sommes amené à nous réveiller plusieurs fois au cours de la nuit. Certains réveils sont si brefs que nous n'en gardons aucun souvenir. D'autres sont plus longs, c'est à ce moment que nous regardons notre horloge et gardons en mémoire l'heure indiquée puisque nous étions alors conscients. 

En vidéo, découvrez l'accessoire que l'on a tous dans nos placards aiderait à mieux dormir :

Existe-t-il des risques pour la santé ? 

Comme nous l'avons vu plus haut, les réveils nocturnes sont normaux. Mais se réveiller plusieurs fois dans la nuit impacte-t-il notre santé ? Le médecin Michelle Drerup, directrice du programme de médecine comportementale du sommeil à la Cleveland Clinic, indique à CNN qu'il n'y a pas de risque "à condition que nous nous rendormions dans les cinq à dix minutes qui suivent le réveil". Si des réveils surviennent plusieurs fois dans l'heure, votre cycle de sommeil risque d'être perturbé et fragmenté. Le Docteur Drerup précise que se réveiller plusieurs fois dans l'heure peut être le signe d'un trouble du sommeil comme par exemple l'apnée du sommeil. 

Si vous avez l'impression de très bien dormir lors de la première partie de la nuit, mais beaucoup moins la seconde, c'est là aussi tout à fait normal. Les premières heures sont marquées par des phases de sommeil plus longues, tandis que les heures précédents notre réveil sont caractérisées par un sommeil plus léger. Notons également que la qualité du sommeil change avec les années. Plus nous vieillissons, plus les phases de sommeil sont légères. 

Comment rattraper une courte de nuit de sommeil ? 

Que faire si nous n'arrivons pas à nous rendormir ? 

Nous pouvons éprouver des difficultés à nous rendormir suite à un réveil nocturne. Que pouvons-nous alors mettre en place pour retomber plus facilement dans les bras de Morphée ? Le Docteur Peters-Mathews préconise un conseil simplissime : ne pas regarder son horloge. "Si le réveil ne sonne pas, ce n'est pas le moment de se réveiller. L'heure n'a pas d'importance. Il faut se retourner dans le lit, se mettre à l'aise, se détendre et se rendormir".

Si vous n'arrivez pas à retrouver le sommeil, il est alors recommandé de se lever et de marcher quelques instants, de pratiquer une activité douce, sans stimulation comme écouter de la musique calme, lire, méditer...  "Notre cerveau est très associatif et il peut être facilement conditionné, de sorte que si nous restons au lit pendant une longue période et que nous sommes éveillés, notre cerveau commence à associer le lit à des activités d'éveil, comme s'inquiéter et faire toutes sortes de choses en dehors du sommeil". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.