Pourquoi sommes-nous plus fatigués en hiver ?

L'hiver venu, on peut se sentir moins énergiques, presque comme au ralenti. Quelles sont les raisons de cette fatigue saisonnière ? 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Ivan Oboleninov |

Temps frais et sec, luminosité en forte baisse, moral dans les chaussettes, l'hiver n'est pas la saison la plus agréable. Pas facile de rester en forme en décembre, janvier et février. Il faut encore un peu attendre avoir de voir arriver les beaux jours printaniers. Comment expliquer la fatigue qui peut nous habiter en hiver ? 

L'influence des hormones

Il faut avant tout comprendre ce qu'il se passe dans notre cerveau pour expliquer la fatigue saisonnière. Le cerveau ne fonctionne pas de la même manière le jour et la nuit. Pendant la journée, il produit de la sérotonine. Cette hormone permet de nous maintenant en forme. La nuit, en revanche, une autre hormone est sécrétée : la mélatonine. Les effets sont alors contraires à ceux de la sérotonine. Le corps perd en énergie, en tonicité et commence même à s'endormir. La mélatonine agit comme un médicament et favorise le processus d'endormissement. Les jours sont plus courts en hiver, la mélatonine a alors le temps de se développer plus rapidement. Conséquence, on se sent moins vifs et dynamiques. 

Pour certaines personnes, ce passage à l'hiver est particulièrement rude et difficile. Les causes peuvent être hormonales comme nous l'avons vu, mais aussi héréditaires. L'influence des gênes peut elle aussi expliquer nos variations d'humeur pendant l'hiver. Ils sont moins "résistants" pendant cette période de l'année et entraînent une fatigue plus rapide. 

Comment retrouver la forme ?

Pour retrouver de l'énergie, plusieurs solutions existent, comme la luminothérapie. Le principe ? On s'expose pendant une demi-heure à la lumière blanche tous les jours pour stimuler la production de sérotonine. De grands lampes consacrées à la luminothérapie existent pour retourver la forme. Vous pouvez aussi acheter des lunettes grâce auxquelles de la lumière est diffusée dans la partie inférieure des yeux. Dans les deux cas, ces objets doivent être utilisés de préférence le matin pour vous assurer une bonne dose d'énergie. Quand vous en avez l'occasion, sortez prendre l'air le plus souvent possible. Si vous êtes en télétravail, tirez les rideaux de la pièce dans laquelle vous travaillez pour voir la lumière du jour. Un petit geste qui aura de grandes conséquences sur votre état physique.

 

 

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