Pourquoi Valence sera la destination tendance en 2022 ?

Souvent éclipsée par Barcelone et Madrid, la cité portuaire a été sacrée "Capitale du design mondial 2022". L'occasion de se pencher sur ses trésors architecturaux et ses figures de proue, dont Santiago Calatrava.

Par Marie Honnay. Photos Unsplash. |

Après Séoul, Helsinki, Mexico, Turin ou encore Lille, c’est Valence qui a su convaincre le jury de la World Design Organization en charge d’élire la ville qui, une année durant, devient un épicentre de la culture ou plutôt des cultures. Car si, pendant douze mois, le design est forcément au centre du débat, d’autres disciplines s’invitent au cœur d’une programmation chargée en événements pluriels : l’art, bien sûr, mais aussi la mode et la gastronomie, l’un des fleurons de la troisième ville espagnole, une cité portuaire de la côte sud-est du pays.

La vidéo du jour :

Souvent éclipsée par Madrid et Barcelone, Valence a, cette année, bien l’intention de célébrer son rapport sensuel à la mer en offrant aux touristes de passage une immersion totale dans l’art de vivre valencien. Car Valence, ce sont bien sûr des plages, mais c’est également une architecture avec, côté pile, des trésors des arts baroque, gothique et roman (dont la cathédrale et son fameux calice ou encore la Halle de la Soie, perle de l’architecture gothique valencienne) et, côté face, de petits bijoux modernes et contemporains qui lui valent son titre de capitale.

Santiago Calatrava le grand

Les Liégeois connaissent son nom par cœur. L’architecte de la gare la plus avant-gardiste de Belgique est une star à Valence. Sa ville de naissance est le théâtre de l’une de ses réalisations les plus emblématiques. A la fin des années 90, l’architecte valencien  - qu’on appelle parfois le Gaudi de Valence : tout un symbole ! - dessine la Cité des Arts et des Sciences, un complexe de 350 000 m2  comprenant un planétarium, un musée des sciences, un jardin botanique, l’opéra de Valence et le plus grand aquarium d'Europe.

Un point de chute presque obligé qui ne doit pas vous faire manquer d’autres coins et hauts-lieux de la ville. Les fans de quartiers branchés doivent visiter Ruzafa, au cœur du district de l’Eixample, un quartier très hipster, à découvrir pour ses très nombreuses adresses à la mode : restaurants, galeries d’art, boutiques... C’est là que vous trouverez par exemple Vachata, une horchateria (où boire une horchata, une célèbre boisson végétale valencienne) dont le salon de dégustation affiche une déco néovintage signée par un studio de design local, mais aussi Bouet, une table gastronomique à tester pour sa cuisine fine et son décor post-industriel ultra-léché.

Agenda design

Programmés tout au long de l’année, les événements artistiques et culturels de l’agenda Design 2022 sont l’occasion pour les professionnels du secteur de plancher sur les grands enjeux du design de demain. En marge des conférences aux thématiques pointues, ce rendez-vous d’envergure permet aussi à Valence de sortir le grand jeu. Dès février, l’exposition de l’IVAM (Instituto Valenciano de Arte Moderno) consacrée à Anni et Josef Albers, un couple d’artistes majeurs dans l’histoire de l’art et du design au XXe siècle est à voir absolument.

L’art urbain est aussi très présent à Valence. En témoigne l’exposition - à voir au Las Naves, le centre d'innovation sociale et urbaine de la ville de Valence - consacrée à Antonio Segura Donat, alias Dulk, un artiste dont les fresques vives et colorées (en lien avec les fallas locales) dénoncent la menace écologique actuelle. Ancrée dans la tradition locale, mais aussi furieusement branchée chez les designers contemporains, la céramique fait l’objet d’une biennale dont la XVe édition est à découvrir dès le 10 juin au Musée de la Céramique.

Si Santiago Calatrava est l’architecte qui a mis Valence sur le devant de la scène culturelle internationale, l’autre enfant du pays s’appelle Jaime Hayon. Le designer, l’un des plus fantasques de sa génération, se voit offrir une exposition rétrospective au Center del Carme Cultura Contemporania (à partir du premier septembre). L’occasion de (re)découvrir le mobilier, les luminaires et autres objets de cet artiste, à mi-chemin entre art, design et décoration que le magazine Wallpaper a récemment classé dans le top 100 des designers contemporains.

En pratique : vous pouvez rejoindre Valence depuis Bruxelles en 2 h 10 via Vueling ; préparez votre séjour en vous inspirant sur le site de l'Office du tourisme de Valence; plus d'infos sur Valence, capitale mondiale du design ici.

Envie de réserver un city-trip à Valence ? Retrouvez notre carnet d'adresses sur la ville dans votre So Soir de ce samedi 29 janvier. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.