Pourquoi vous devriez tester la règle des 3-30-300 pour votre santé mentale ?

Une nouvelle étude espagnole vient de dévoiler la méthode 3-30-300. Atteindre ces trois critères réunis permettraient d'améliorer considérablement sa santé mentale. Mais de quoi s'agit-il ? 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Ce n'est plus un secret pour personne. La nature nous fait du bien au moral. Originaire du Japon, la sylvothérapie postule par exemple qu'être au contact des arbres et de la nature aurait un effet bénéfique sur le bien-être et la santé. Cette réalité est particulièrement vraie pour celles et ceux qui vivent en ville. Une étude espagnole est allée encore plus loin et postule la règle des 3-30-300. 

La vidéo du jour : 

La méthode des 3-30-300

Les chercheurs de l’Institut pour la santé globale de Barcelone viennent de dévoiler un tout nouveau calcul savant pour améliorer notre santé mentale et physique grâce à la nature : la règle des 3-30-300. Son principe est simple. Pour se sentir bien, il ne faut jamais se tenir trop loin d'une source de verdure. Les chercheurs ont même réussi à quantifier notre "besoin de nature". Selon eux, il faudrait que nous puissions voir au moins 3 arbres depuis notre logement. Nous devrions vivre dans un quartier avec au moins 30% d'espaces verts. Et nous devrions habiter à moins de 300 mètres d'un parc ou d'une forêt.

Si vous venez d'acheter, c'est raté. Mais si vous vous apprêtez à déménager, c'est le moment ou jamais de chercher son nouveau logement de façon astucieuse. Un challenge qui relève presque de l'exploit en ville, même si Bruxelles n'est pas la plus à plaindre côté espaces verts. Les principaux avantages de ces îlots de verdure en plein centre urbain ? Ils aident à réduire le stress en offrant des espaces loin du brouhaha de la ville, ils permettent d'y faire de l'exercice physique, un très bon anti-stress, et ils contribuent à moins de pollution de l'air et moins de températures extrêmes. D'ailleurs, des études menées dans les hôpitaux ont prouvé que le simple fait de regarder la nature nous apaise déjà. Dans une étude, les patients en convalescence avec vue sur les arbres récupéraient beaucoup plus vite que les autres. 

Moins de tranquillisants et de somnifères

Les chercheurs ont ainsi interrogé plus de 3 000 Barcelonais sur leur santé mentale, tout en la comparant avec leurs conditions de vie et leur proximité avec la nature. Résultat ? Seuls 4,7% d'entre eux remplissaient la règle des 3-30-300, mais ils affichaient tous une meilleure santé mentale et avaient moins recours aux tranquillisants et somnifères. À l’inverse, 22 % ne bénéficiaient d’aucun des trois. "Il est urgent d’offrir aux citoyens davantage d’espaces verts. Planter davantage d’arbres améliorerait non seulement la santé des citoyens, mais réduirait également les effets d’îlot de chaleur et contribuerait à la capture du carbone. Toute initiative qui conduit à une ville plus verte sera un pas en avant", a souligné l'auteur principal de l’étude, Mark Nieuwenhuijsen.

Et que faire si notre habitation ne respecte pas la règle des 3-30-300 ? Aucune fatalité. Il suffit de s'offrir des bains de forêt régulièrement. Se balader pendant trois heures le week-end pourrait avoir des effets positifs qui perdurent sur l'organisme pendant tout le reste de la semaine. Lors de nos promenades vertes, nous produisons non seulement des hormones du bonheur, mais nous stabilisons notre humeur. Et la bonne nouvelle, c'est que ça ne coûte rien ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.