Quatre adresses insoupçonnées pour un accord mets-bière savoureux

Quand on a envie d’une bonne bière, on file souvent dans notre brasserie préférée. Mais pour un repas où la bière s’accorde parfaitement avec notre repas, on file à la découverte de restaurant, café ou lieux où la bière s’invite au menu là où on ne l’attend pas.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Chez Umamido

Vous connaissez sans doute déjà cette adresse pour leurs savoureux ramens, mais saviez-vous qu’en plus des nouilles nippones qu’on slurpe avec amour, la bière aussi s’est fait une place dans ce bar à ramen ? Pourtant, qui eût cru qu’un bouillon fumant dans lequel flotte tout un tas d’ingrédients japonais tels que des nouilles, des algues ou encore du soja, pouvait bien s’accorder avec une bonne mousse ? Ici, on nous prouve que c’est tout à fait faisable et tenez-vous bien, c’est même plutôt bon ! En effet, l’enseigne à ramens bien connue s’est associé avec la brasserie Anders ! à Halen pour proposer une bière artisanale. La bière est disponible dans toutes les enseignes Umamido et il s’agit d’une bière blanche et crémeuse aux notes de poivre de Sichuan et d’agrumes qui s’accorde à merveille avec les misos ramen. Et si vous n’avez pas encore testé ce combo, un seul conseil : foncez ! 

Umamido, partout en Belgique.

 

Chez Gus

Oubliez les brasseries classiques aux décors trop bling-bling et où les banquettes en moquette sont encore de mises, chez Gus, on vient déguster une mousse bien rafraichissante dans un cadre plus élégant et cosy. En effet, le lieu est l’alliance parfaite entre une micro-brasserie et un restaurant, avec une carte qui s’éloigne des plats typiques de brasseries comme la carbonnade, le spaghetti ou l’américain.  Au menu, on retrouve plutôt des plats gastronomiques dans lesquelles  des saveurs subtiles issues de la bière viennent s’ajouter. Et pour arroser le tout, on y boit évidemment de la bonne bière, conseillée par le personnel pour que votre repas soit une parfaite réussite.  

Gus, 36, rue des Cultes, 1000 Bruxelles. 

Chez Tarte Françoise

Les vrais le savent mieux que personne : les fromages d’abbaye s’accordent à merveille avec les bières trappistes, de la même manière que les viandes se marient parfaitement avec un bon vin rouge. Selon ce qui se retrouve dans votre assiette, on préfèrera tantôt des bières plus légères, plus corsées ou plus fruitées. Chez Tartes Françoise, une nouvelle quiche vient de faire son apparition au menu et elle est composée de bière et de fromage à la Chimay rouge. Ici, pour relever le goût de la quiche, il est conseillé de la manger avec une Chimay bleue fermentée en barriques ou une Chimay dorée. De quoi réveiller vos papilles en une seule gorgée ! 

Découvrez l'atelier le plus proche de chez vous ici. 

Chez Pasta Madre

Qui a-t-il de plus réconfortant qu’une soirée pizza-bière ? Si on a souvent tendance à s’offrir ce genre de soirée gourmande chez nous devant un plateau télé avec une pizza surgelée et une bière trop fade, chez Pasta Madre, on redécouvre ce plaisir coupable version plus gastro. Car ici, oubliez la pizza quatre-fromage bien trop grasse, et attendez-vous à déguster des pizzas légères et croustillantes à souhait aux saveurs on ne peut plus surprenantes. La réussite de la pâte réside justement dans les ingrédients qui la composent, dont le fameux levain naturel issu d’un moût de lambic Cantillon. Mais la bière ne s’invite pas seulement dans l’assiette puisqu’ici, on retrouve différentes sortes de bières à la carte, sélectionnées avec passion par Jean Hummler, le propriétaire de Moeder lambic et Jean Van Roy de la Brasserie Cantillon. 

Pasta Madre, 10 Place Rouppe, 1000 Bruxelles. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :