Quatre conseils pour arrêter de procrastiner en 2021

Remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même, certaines personnes sont des spécialistes en la matière. Arrêter de procrastiner fait souvent partie des bonnes résolutions à prendre pour bien commencer la nouvelle année. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos quatre conseils. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Helena Lopes |

 

"Promis, je le ferai aujourd'hui. Mais finalement, non, ce sera pour demain. J'ai le temps de toute façon !". Cette petite phrase est un rituel pour celles et ceux qui sont adeptes de la procrastination. Repousser une tâche, souvent ingrate, serait la bonne solution. Sauf que les heures, les jours, les semaines s'accumulent. Et vous n'avez toujours pas réglé le problème. Heureusement, des solutions existent pour ne plus procrastiner. On vous délivre nos astuces à appliquer dès le 1er janvier 2021. 

Faire une liste 

Ce premier conseil peut paraître banal, il se révèle pourtant essentiel pour arrêter de procrastiner. Faire une liste des choses à faire pour le jour même est un outil efficace. Et quoi de plus agréable que de cocher la tâche une fois celle-ci réalisée ? Vous aurez l'esprit un peu plus léger, avec un vrai sentiment de satisfaction. Vous serez encore plus motivé à vous attaquer aux tâches suivantes, non seulement pour le reste de la journée, mais aussi pour la semaine. Pour vous donner encore plus de motivation, faites votre liste sur un papier qui vous plaît, avec de jolis motifs ou une couleur à votre goût. Vous y trouverez un peu plus de plaisir et ne verrez plus cela comme une corvée. 

Une seule tâche à la fois 

Quand on procrastine, on a l'impression qu'une montagne de choses à faire nous attend. On se sent un peu au pied de l'Everest, avec toujours ces mêmes questions : "Est-ce que je vais m'en sortir ? Est-ce que je vais pouvoir le faire ?". Pour ne pas vous éparpiller, concentrez-vous sur une seule tâche à la fois. Ce n'est pas la peine de se lancer dans plusieurs missions, au risque de très vite vous décourager. Et donc retomber dans les travers de la procrastination... Prenez votre temps et décomposez la tâche à réaliser en plusieurs étapes. Réalisez tout cela pas à pas, pour encore une fois vous stimuler et garder confiance en vous. 

Mettre de côté les réseaux sociaux 

Aller sur Instagram, jeter un oeil aux dernières story des célébrités que l'on suit, mettre un message sur un groupe d'amis Facebook, les réseaux sociaux rendent service quand il s'agit de repousser quelque chose à faire le jour même. L'esprit est occupé, on se divertit, on sourit, mais pendant ce temps-là, les objectifs de la journée que nous nous étions fixés restent en stand-by. Même s'ils nous donnent une contenance, les réseaux sociaux se révèlent être un véritable ennemi quand il s'agit d'arrêter la procrastination. Pour ne pas être davantage tentés, mettez le téléphone loin de vous, fermez les onglets sur votre ordinateur. Si cela ne suffit pas, employez des moyens plus radicaux en désactivant les notifications ou en activant le mode avion le temps de réaliser votre tâche. 

Se fixer des dates butoir

Se fixer une date butoir est une excellente idée pour ne plus procrastiner. Au début, essayez de trouver le bon équilibre, la deadline en question ne doit pas être trop proche ou trop éloignée. Dans le premier cas, vous risquez de stresser davantage. Dans le second, vous allez davantage vous reposer sur vos lauriers... et encore plus procrastiner. En vous fixant une date butoir, vous serez davantage stimulés et déterminés. Encore une fois, déclinez votre tâche en sous-tâches. Cette méthode fonctionne très bien pour les dossiers ou les projets à rendre. Par exemple, dîtes vous que le 20 janvier, vous devez avoir rédiger la première sous-partie du premier chapitre, le 22 janvier, la deuxième sous-partie du premier chapitre et ainsi de suite... Encore une fois, précipiter les choses sera contre-productif. Allez-y progressivement. 

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