Quatre idées de recettes pour les boîtes à tartines de vos enfants

Que serait le repas des enfants sans les incontournables boîtes à tartine ? Si vous êtes à court d'idées, Gisèle Gual, diéticienne nutritionniste, vous glisse quelques idées pour des recettes saines, originales et appétissantes. Même les grands craqueront... 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Ketut Subiyanto |

Pour beaucoup de parents, la fameuse boîte à tartines peut vite devenir un casse-tête. Quelles idées de recettes proposées à ses têtes blondes pour plus d'originalité et de saveurs ? Gisèle Gual, diététicienne nutrionniste, nous propose quatre idées de recette qui devrait ravir les papilles de vos enfants au repas de midi. 

Qu'est-ce qu'une boîte à tartine équilibrée ? 

Une boîte à tartine équilibrée réussie passe par une bonne composition avec de bons éléments nutritifs. Premier ingrédient à intégrer : des féculents. "Ils sont une excellente source d'énergie pour que les enfants tiennent tout l'après-midi. Ils sont également riches en fibres, en minéraux et en vitamines" glisse Gisèle Gual. Les parents peuvent ajouter une protéine animale ou végétale, "elles assurent la sensation de satiété, un apport en zinc et en vitamine B12 et permettent de ne pas avoir trop de pain ou de pâtes dans la boîte à tartine. " Un légume ou un fruit est évidemment le bienvenu. "Le fruit est une bonne idée, mais un légume est toujours mieux. Il y a un apport en vitamines, minéraux et fibres là aussi". Gisèle Gual rappelle l'importance des matières grasses. Des parents les limitent alors qu'elles sont importantes. "Les matières grasses peuvent être de l'huile d'olive sur des tartines comme le font des familles marocaines, du houmous, du pesto vert ou rouge, des olives ou l'avocat". 

Idée 1 : une salade de pâtes aux pois chiche 

"Quand on propose des pâtes aux enfants, ça passe tout de suite mieux. Cela fait illusion" sourit Gisèle Gual. Pour cette nouvelle recette, la diéticienne nutritionniste propose une salade de pâtes aux pois chiche. Elles peuvent être remplacées par des pâtes aux lentilles. "Les pois chiches apportent du fer, des protéines végétales et des fibres". Dans la salade, notre experte propose d'ajouter des brocolis cuits à la vapeur, des cubes de mozzarella pour le calcium et de l'huile d'olive ou du pesto rouge pour l'apport en matières grasses. Gisèle Gual recommande de ne pas trop saler les plats de vos enfants. Dans cette recette, le pesto apporte la teneur en sel à la boîte à tartine. "À la place du sel, préférez des épices ou des herbes comme de la coriandre, du cumin...". 

Idée 2 : des muffins aux oeufs et aux épinards

Pour cette deuxième recette, Gisèle Gual propose de cuisiner des petits muffins aux oeufs et aux épinards. Les oeufs apportent des protéines, du fer et de la vitamine A. Les épinards sont eux aussi riches aussi en vitamine A, vitamine B9 et vitamine C. Dans la préparation, ajoutez des petits cubes de fromage (environ 20 grammes). Si votre enfant ne raffole pas des épinards, tournez-vous vers les brocolis, les carottes ou du chou kale. Des cubes de fromage (comté, chèvre, emmental...) peuvent être ajoutés à côté des muffins, tout comme des légumes crus ou un fruit. "Le fruit apporte la vitamine C. Elle vient augmenter l'absorption du fer des épinards". Les muffins peuvent être enfournés dans des moules en silicone avec des formes originales pour jouer sur le visuel. Ils peuvent se conserver deux, trois jours au frigo ou être congelés.

 

Idée 3 : une tartine non traditionnelle 

Gisèle Gual revisite l'incontournable tartine poulet/mayonnaise ou thon/mayonnaise. Ici, le pain est à base de céréales et fourré d'un thon mayo ou de saumon mayo fait maison. "Les poissons apportent des protéines et des omega 3, tandis que le pain est riche en glucides, en fibres et en vitamine D". La mayonnaise que l'on trouve dans une tartine classique laisse place au yaourt grec. Ajoutez à cette préparation un peu de poivre et de persil. Pour une présentation plus sophistiquée, vous pouvez décliner votre tartine en bento pour une boîte à tartine destructurée. Vous pouvez alors préparer des crudités à part à tremper dans votre mayonnaise version yaourt grec. Pour les légumes, veillez à ce qu'ils soient de saison. Pour la salade, optez pour une salade romaine ou iceberg. "Elles sont croquantes et viennent donner plus de sensation à la dégustation" indique la diététicienne nutritionniste. Vous pouvez découper les légumes de sorte à reproduire des symboles comme des étoiles...

Idée 4 : des rouleaux de pizza

Qui dit pizza, dit pâte à pizza, c'est logique. "Si vous avez le temps, il est toujours mieux de préparer sa pâte à pizza, plutôt que de l'acheter dans le commerce". Une fois votre pâte à pizza étalée, tapissez la de concentré de tomates, brocoli, carottes et mozzarella. Découpez ensuite la pizza en lamelles, puis enroulez les différentes lamelles. Disposez les ensuite dans un moule à muffins afin qu'elles ne déroulent pas. Faites chauffer pendant 25 minutes au four. Votre enfant peut déguster une pizza revisitée et originale, tout en mangeant des légumes. Malin, gourmand et efficace ! 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.