Quelle est l’histoire de Casse-Noisette et pourquoi le voit-on partout à Noël ?

Dans les vitrines des magasins, comme sur les réseaux sociaux, il est impossible de passer à côté des figurines Casse-Noisette. Ce personnage, reconnaissable à sa veste rouge, son haut chapeau et sa pose très sérieuse presque au garde à vous, est l’un des symboles de Noël. Sa popularité semble encore plus importante cette année. 

Par Audrey Morard. Photo : Pexels/Ian Gao |

Aux origines de Casse-Noisette 

L'histoire de Casse-Noisette débute au XVème siècle en Allemagne, dans les Monts Métallifères, à la frontière avec la République Tchèque. De nombreux jouets en bois étaient alors fabriqués par des mineurs de la région pendant la saison hivernale. Les travailleurs devaient trouver une occupation en raison de ressources minières de moins en moins nombreuses. Ils imaginent alors un petit personnage en bois à leur image, dont la fonction première était de casser des fruits à coques à l’aide d’un système fabriqué à partir d’une vis ou d’un levier. Casse-Noisette est né. Depuis, la figurine a troqué ses vêtements de mineur pour s’habiller d’un uniforme de soldat. 

Connaissez-vous l'histoire derrière les pulls de Noël ?

Les contes et légendes autour de Casse-Noisette 

Le personnage de Casse-Noisette a inspiré de nombreux contes et légendes de Noël. La plus célèbre des histoires est tirée du conte de l’auteur allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffman, intitulé Casse-Noisette et le Roi des Souris, écrit en 1816. Un soir de Noël, la jeune Marie reçoit en cadeau un Casse-Noisette de la part de son oncle Drosselmeyer, horloger et maître en automate. Mais son petit frère souhaite lui aussi le cadeau. Une dispute éclate entre les deux enfants. Ce qui devait arriver arriva, Casse-Noisette se brise. Fort heureusement, l’oncle arrive à le réparer. Une fois au lit, Marie n'arrive pas à trouver le sommeil. Elle descend alors les escaliers pour aller chercher son casse-noisette lorsqu'elle entend du bruit. Elle assiste à une scène pour le moins étonnante : ses jouets ont pris vie au douzième coup de minuit et s’affrontent dans une guerre opposant les pantins de l’armée de Casse-Noisette aux rats et souris dirigés par le Roi des Souris. Marie s’embarque alors dans une folle aventure entre magie et réalisme.

L’auteur français Alexandre Dumas revisitera ce conte en 1844 dans son livre Histoire d’un Casse-Noisette. Cette nouvelle adaptation inspirera par la suite Piotr Ilitch Tchaïkovski pour son célèbre ballet Casse-Noisette dont la première représentation eut lieu le 18 décembre 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. 

Une autre légende raconte qu’un paysan riche et avare était à la recherche d’une solution pour casser ses précieuses noisettes. La personne qui arriverait à le satisfaire obtiendrait une récompense. Un sculpteur lui fabriqua alors une figurine en bois, avec une bouche pouvant briser les fruits à coques grâce à un système de levier. Selon ce mythe, le coeur de pierre du paysan fut aussi brisé grâce à ce casse-noisette.

Pourquoi aimons-nous Casse-Noisette ? 

Les contes et légendes de Casse-Noisette nourrissent sa popularité au moment de Noël. Ce personnage est attachant, vaillant, avec un soupçon de magie. Ajoutons à cela une silhouette singulière presque humorsitique avec une posture sérieuse, de jolies petites moustaches et un costume avec du rouge, du vert et du blanc, les couleurs traditionnelles de Noël. Le Casse-Noisette se décline sous différentes formes : avec une couronne sur la tête, un haut chapeau noir ou rouge, un peu de fourrure en guise de moustache ou de barbe pour plus d’originalité, en petit ou grand format... Certains sont même coiffés d’une toque de cuisinier. La figurine est d’ailleurs prisée par les amateurs de beaux objets. Il suffit d’en disposer un ou deux pour habiller une pièce et lui donner un petit supplément d’âme. Et entrer un peu plus dans la féérie de Noël. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici