Quels sont les étages à absolument éviter lors d’un séjour à l’hôtel ?

Séjourner à l'hôtel est gage de sécurité. On devrait, a priori, tranquillement dormir sur ses deux oreilles. On pourrait pourtant être surpris du nombre de risques que l’on prend, à commencer par l'étage où on loge. 

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

Lorsqu'on se rend dans un hôtel, on fait confiance à son système de sécurité pour profiter du séjour dans les meilleures conditions. Mais qu’en est-il des dangers que l’on ne peut pas prévoir ? Pour diminuer les risques au maximum, Lloyd Figgins, expert de la sécurité des voyages, a livré ses conseils pour se sentir en sécurité au Sun Online Travel. 

Et pour encore plus d'évasion :

En cas d'incendie

« Lorsque vous arrivez dans un hôtel, vous vous trouvez dans un environnement inconnu que vous pensez être sûr », déclare Figgins. « Mais savez-vous où se trouve la sortie de secours ? Comment y accéder et si vous serez à l'abri ? Est-elle bloquée ou verrouillée ? ». Même si ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on dépose nos bagages dans la chambre d’hôtel, il est essentiel de prendre quelques minutes pour jeter un œil aux issues de secours, au nombre de portes entre votre chambre et l’escalier. L’étage auquel vous vous trouvez en cas d’incendie est également un paramètre à prendre en compte. « Assurez-vous de rester entre le deuxième et le quatrième étage de l’hôtel car l’échelle des pompiers dépasse rarement le quatrième étage ».

En cas de vols 

Abstenez-vous absolument de résider au rez de chaussée ou au 1er étage en cas de vol. La raison est simple : « Les étages du bas sont la cible des cambrioleurs ». Autre mesure de sécurité, ne jamais dire tout haut le numéro de la chambre où vous résidez. Les halls d’hôtels peuvent être remplis de personnes pouvant se faire passer pour des voyageurs alors qu'ils attendent de vous voir quitter l'hôtel. En révélant à voix haute votre numéro de chambre, vous donnez la possibilité aux personnes malveillantes de venir vous voler plus facilement lorsque vous n’êtes pas sur place. « Les réceptions et les halls d’accueil sont des endroits intéressants pour les cambrioleurs », explique Figgings. « Ils repèrent des personnes qui s’enregistrent seules et peuvent entendre quelle chambre leur est attribuée. Quand ils voient ensuite cette personne dans le bar ou le restaurant, ils savent que la pièce est inoccupée et qu’il est peu probable qu’ils soient dérangés ». Un jeu d’enfants donc.

Dernière précaution 

Pour être sûr de dormir à poings fermés, l’expert recommande de bloquer votre porte avec un cale porte. « Même si vous êtes dans votre chambre d’hôtel, il est possible que le criminel ait une clé ». 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici