Rentrée : vaut-il mieux privilégier le repas chaud ou la boîte à tartines à l'école ?

La rentrée des classes a sonné pour nos bambins et l’heure est à l’organisation pour les parents. Alors que le prix des repas à la cantine explose en cette nouvelle année, le débat pour savoir s’il vaut mieux opter pour un repas chaud ou pour des tartines est relancé. Alors, quelle est la meilleure option pour une alimentation saine et équilibrée ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Wilfred Wong on Unsplash. |

L’été touche à sa fin. Si cela signifie pour les enfants un retour à l’école, ce retour à la réalité signifie aussi la fin des apéros à rallonge, des glaces à toute heure du jour et des pique-niques improvisés. Pour bien démarrer l’année scolaire, les parents sont bien décidés à rééquilibrer l’assiette de leur petite tête blonde. Et puisque leurs enfants vont passer 5 jours semaines à l’école, une question taraude les parents : faut-il privilégier les repas chauds à la cantine de l’école ou ressortir la bonne vieille boîte à tartines pour leur repas de midi ? 

Jusqu’ici, vous aviez peut-être l’impression que la plupart des parents optent pour pour que leurs enfants dînent chaud à midi, question de facilité. Néanmoins, à en croire des chiffres recensés par la Ligue de l’enseignement, seul un enfant sur cinq mange à la cantine à l’école. 

Au vu de l’augmentation des tarifs pratiqués dans toutes les cantines, il y a fort à parier pour que cette tendance s’accentue. En effet, La Ligue des familles estime en ce début d’année scolaire que cette augmentation  du coût des repas scolaires  tournera autour de 5 à 8 euros en plus par mois pour un seul enfant. Soit compter en moyenne 56, 80 euros pour des repas en maternelle, 57,22 euros pour des repas en primaire et enfin plus de 60 euros pour les repas en secondaires. Mais peut-on décemment faire manger froid ses enfants tous les midis de la semaine ?

Lire aussi : Rentrée scolaire: pourquoi les prix des repas chauds flambent?

En vidéo, découvrez quelques astuces pour faire des économies :

Repas chaud ou tartines ? 

« Peu importe que le dîner soit chaud ou froid pour autant qu’il offre une alimentation variée et équilibrée », commente pour Le Ligueur d’emblée Gisèle Gual, diététique pédiatrique. Car l’important, c’est comme toujours ce qui se retrouve dans l’assiette. La boîte à tartine n’est donc pas à bannir, à condition qu’elle se compose des bons ingrédients. Contrairement aux idées reçues, la boîte à tartine peut être gourmande, variée et riche en nutriments et vitamines. Le souci c’est que généralement, les parents manquent d’imagination pour la réinventer. 

Par habitude, on y mettra deux tranches de pain, un peu de beurre éventuellement et une tranche de fromage ou de jambon. Seulement, pour que ce repas soit vraiment équilibré, il suffit de savoir précisément comment composer l’assiette de votre mini-vous. Si l’on s’en tient aux recommandations de l’OMS, les enfants de 3 à 17 ans devraient manger au moins 5 fruits et légumes par jour, des céréales tous les jours tout en privilégiant les céréales complètes ou peu raffinés, des légumineuses au moins deux fois par semaine, 3 produits laitiers par jour, de la viande et du poisson en alternance au moins deux fois par semaine. En revanche, il faudrait limiter l’apport en protéines animales à 10 g par année d’âge. Quant aux charcuteries, elle est à limiter ( la limite est fixée à 30 g par semaine)  tout comme les produits sucrés et les boissons au goût sucré. 

Lire aussi : Quatre idées de recettes pour les boîtes à tartines de vos enfants

Des tartines saines et équilibrées

Oubliez donc les tartines jambon-fromage ! Privilégiez d’abord du pain complet en lieu et place du pain blanc. Remplacez le beurre par des tartinades, du guacamole ou une alternative végétale et ajoutez ensuite un fromage, ou un poisson gras en boîte par exemple. Enfin, pour compléter le menu, on ajoutera des légumes à croquer tels que des carottes, des tomates, du chou-fleur, etc. Évidemment, l’idée est de rendre la dégustation de ces aliments ludiques en les trempant par exemple dans du houmous. On peut aussi mettre des légumes cuits que l’on mélange à une céréale et composez ainsi une salade.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.