Reverse skincare : Pourquoi réaliser son rituel de soins à l’envers ?

Que ce soit en matière de mode, de food ou de beauté, TikTok fait désormais la pluie et le beau temps, autant chez les boomers que du côté de la génération Z. La dernière tendance en date du côté des soins de la peau ? Le reverse skincare. Explications ! 

 

Par Camille Vernin, Image : Unsplash |

Tout a commencé avec un tutoriel publié par Ava Lee (@glowwithava) sur TikTok. L’influenceuse américaine a surpris ses followers en effectuant un soin du visage à l’opposé des préceptes habituels. Alors que les dermatologues conseillent généralement d’appliquer ses soins du visage de la texture la plus fine à la plus épaisse afin qu'ils soient correctement absorbés par la peau, sa nouvelle méthode surnommée « reverse skincare » suggère cette fois tout l’inverse.

La vidéo du jour :

Mode d’emploi

Première étape classique, on se nettoie le visage. Jusque-là rien d’exceptionnel, c’est l’étape suivante qui se révèle déroutante. Il s’agit d’appliquer directement sa crème hydratante en couche épaisse sur l’ensemble du visage, les sérums et toners passeront après ! Une fois que votre peau a absorbé la crème, on imbibe des cotons de ses lotions tonifiantes aux vertus nourrissantes, hydratantes et/ou apaisantes et on laisse poser une quinzaine de minutes sur le visage.

Pourquoi faire cela ? Pour obtenir une peau éclatante et lumineuse avec un petit effet « glowy ». La peau semble immédiatement plus souple et repulpée. Pour les peaux sèches et déshydratées par l’hiver, il s’agirait d’une méthode particulièrement efficace. Mais l’est-elle vraiment ? Le média américain Refinery29 - qui teste fréquemment les nouvelles tendances qui buzzent sur TikTok - a interrogé la dermatologue Alexis Granite pour comprendre les réels bienfaits du reverse skincare sur notre peau.

Un effets "glowy" immédiat

"Les seuls résultats potentiels peuvent être visuels", tempère-t-elle. "Si vous mettez de la crème hydratante puis de la lotion tonique, le liquide de la lotion tonique se trouvera au-dessus de la crème hydratante et la peau aura l'air plus hydratée et plus fraîche. Esthétiquement, cela peut être une astuce pour que votre teint ait l’air plus rayonnant si vous vous apprêtez à sortir. Mais en matière de bénéfice pour votre peau, c'est probablement peu efficace, » continue-t-elle.

Elle explique qu’il est plus logique, d’un point de vue scientifique, de privilégier les textures fines puis les textures épaisses. Dans l’ordre : toner, sérum, crème hydratante et éventuellement FPS au cours de la journée. Sinon, les produits plus fins risquent de ne pas réussir à pénétrer les produits plus épais et donc de ne pas pouvoir faire bénéficier de leurs effets à l'épiderme.

En résumé, si on a besoin d’un coup de boost immédiat pour « glower », on teste la méthode reverse skincare. Mais si on souhaite un véritable « effet bonne mine » à long terme, on reste sur les bons vieux basiques.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.