Shopping, gastronomie et découverte : Cinq marchés pour une escapade en Flandre

En virée dans le Nord du pays prochainement ? Anvers, Gand, Ostende... Voici les cinq marchés immanquables à faire en Flandre pour flâner ou découvrir de bons produits locaux.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

1. Vismarkt à Bruges

C'est la plus ancienne halle aux poissons de Belgique. Chaque matin, du mercredi au samedi, on s'y rend pour faire le plein de poissons frais de la mer du Nord. À l'époque, ceux-ci étaient des mets coûteux réservés aux riches. On les vendait à l'origine sur la Grand-Place mais, en raison de l'odeur désagréable, les poissonniers furent relégués sur cette place au XVIIIe siècle. Le poisson se vendait alors en plein air. Il faudra attendre 1820 et les travaux de l'architecte municipal Jean-Robert Calloigne pour que la galerie à colonnades classique soit érigée. 

Où ? Vismarkt , 8000 Brugge

Quand ? Du mercredi au samedi de 8h à 13h30

Voici la randonnée la plus spectaculaire de Belgique :

2. Donderdagmarkt à Ostende

Comme son nom l'indique, ce vaste marché hebdomadaire a lieu tous les jeudis de 7h à 13h sur la Wapenplein, le Groentemarkt et la Mijnplein. On retrouve des échopes de marchandises et de denrées alimentaires à l'exception du poisson. On en profite pour respirer la brise marine et faire le plein de saveurs iodées. 

Où ? Wapenplein, Mijnplein & Groentemarkt, Ostend

Quand ? Le jeudi de 7h à 13h

3. Vrijdagmarkt à Gand 

À Gand, le marché du vendredi possède une longue histoire. Sur cette grande place médiévale, on recevait les souverains, mais on organisait aussi les exécutions. Au centre, l'homme d'État flamand Jacob van Artevelde veille sur la place. On vient y découvrir un joli marché tous les vendredis. Au menu ? Produits frais, textiles, poissons... On peut également s'imprégner de l'atmosphère des ruelles qui entourent l'endroit, et admirez les jolies façades tout autour. On fait une pause au Dulle Griet pour déguster une bière locale, puis on part en virée shopping dans la Serpentstraat et la Baudelostraat. 

Où ? Vrijdagmarkt z/n, 9000 Gent

Quand ? Le vendredi de 7h30 à 13h30

4. Vrijdagmarkt à Louvain

Situé sur la Ladeuzeplein et la H. Hooverplein, près de la bibliothèque universitaire, ce marché est l'un des plus grands de Louvain. On y trouve de tout : pain, pâtisseries, vêtements, fromage, houmous, poulet rôti, poisson, viande, fleurs... La particularité de ce marché consiste en d'énormes semi-remorques remplis de nourriture. On achète son pique-nique et on part déguster son festin à deux minutes à pied du marché, dans le parc Saint-Donat, pour se mêler aux locaux. 

Où ? Ladeuzeplein & H. Hooverplein, 3000 Leuven

Quand ? Le vendredi de 7h à 13h

5. Exotische Markt à Anvers 

C'est le spot préféré des foodies flamands le week-end. Au menu ? Des produits frais, des fruits et légumes d'agriculteurs locaux, de la viande de qualité mais aussi des épices du Maroc, des fromages de France et des friandises turques. Les grands plateaux de fruits de mer sont également la grande tendance sur place. On prend un verre de bulles et on s'offre une dégustation. Le thé à la menthe marocain, les croquettes et les olives méditerranéennes valent également le détour.

Où ? Nieuwstad, 2000 Antwerpen

Quand ? Le samedi de 8h à 16h.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.