Trois alternatives aux disques en coton pour un rituel beauté responsable

Pour préserver sa peau, il est nécessaire de la démaquiller quotidiennement. Et pour la nettoyer et la purifier de façon écologique et naturelle, il existe des alternatives aux lingettes et cotons démaquillants jetables, en voici trois.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Pexels/Sora Shimazaki |

A l'heure où le maquillage devient végan et responsable, il est important de suivre également la tendance slow cosmétique jusque dans la salle de bains. Et s'il y a bien un objet de notre salle de bains dont on peut se débarrasser sans regret, c'est le disque en coton jetable. Il nous a accompagnés durant des années, pour la plupart d'entre nous, faisant déborder la poubelle tant il en fallait plusieurs pour venir à bout du mascara waterproof et du rouge à lèvres bien accroché. Il est à présent temps de lui dire au revoir et de penser à la planète en choisissant d'autres alternatives plus durables.

L'éponge de Konjac

Si l'utilisation de l'éponge de Konjac se fait de plus en plus grande par chez nous, au Japon, c'est une pratique adoptée dans les routines beauté depuis plus de deux mille ans. En effet, le Konjac ou Amorphophallus est utilisé depuis bien longtemps au Japon pour ses nombreuses vertus. D'abord reconnu comme un allié minceur, le Konjac s'utilise aussi en cosmétique de nos jours. Si vous n'en avez pas encore entendu parler, l'éponge de Konjac est idéale pour nettoyer, exfolier et revitaliser la peau de façon naturelle. Plus douce qu'une éponge de mer, l’éponge gonfle au contact de l’eau. Tous les jours, au moment de votre routine beauté, que ce soit le matin ou le soir, il suffit d'humidifier votre éponge avec de l’eau chaude ou tiède, ou en y ajoutant un produit nettoyant. Pour le nettoyage du visage, de simples petits gestes circulaires suffisent à enlever le maquillage et autres impuretés. Son action exfoliante est douce et convient à tous les types de peau, même à celles atteintes d’eczéma ou de psoriasis.

Mais l'éponge de Konjac a tout de même une particularité. Naturelle et biodégradable, elle se conserve très facilement dans votre frigo pour environ trois ou six mois selon l'utilisation que vous en faites. Comment ? Tout d'abord, il faut la nettoyer après chaque utilisation à l’eau chaude et plus profondément, une fois par semaine. Pour se faire, un peu de savon de Marseille ou en la plongeant dans de l’eau bouillante. Elle est généralement vendue avec un cordon qui permet de l’accrocher dans la salle de bain pour qu’elle puisse sécher sainement. Il est conseillé de la changer lorsqu'elle commence à s'éffriter.

Les lingettes démaquillantes lavables

Si vous n'êtes pas encore passé aux lingettes démaquillantes lavables, alors c'est le moment d'y remédier. Plus économiques et surtout écologiques, elles remplacent les disques en cotons jetables qui sont beaucoup trop polluants. Ce qui est bien avec les lingettes démaquillantes lavables, et bien c'est qu'elles peuvent être lavées et réutilisées plusieurs fois, et ont une durée de vie plus longue. L'utilisation et le démaquillage sont aussi simples qu'avec un disque en coton. Il suffit d'y ajouter votre lait démaquillant, votre huile ou simplement un peu d'eau et le tour est joué. Il ne reste qu'à rincer la lingette ou la placer en machine dans un filet de lavage afin de pouvoir la réutiliser.

Lavable, hypoallergénique, économique, éthique et écoresponsable, la lingette démaquillante lavable ne semble avoir que des avantages jusqu'à présent contrairement à l'habituel disque en coton jetable. Toutefois, il faut utiliser beaucoup d'eau ou beaucoup de produit pour venir à bout des maquillages les plus tenaces. Et c'est probablement parce que les lingettes lavables sont généralement faites en coton bio. Il en existe aussi en fibres de bambou, adapté aux peaux grasses, ou en eucalyptus, destiné aux peaux sensibles. Le Résultat ? Une peau impeccable avec une sensation de douceur.

Le gant démaquillant

En utilisant des lingettes ou des disques en coton jetables, on laisse des résidus sur notre peau et elle n'est pas nettoyé comme il faut. Ces résidus bouchent les pores de la peau pendant la nuit. Pour éviter ce scénario,mieux vaut s'assurer que l'on a bien procédé au démaquillage avec un gant prévu pour. Un gant démlaquillant réutilisable est une bonne alternative, surtout grâce à la microfibre. Plus besoin de centaines de cotons démaquillants que l’on jette après une seule utilisation. Le démaquillage à la microfibre vous permet d’économiser un certain budget et permet également une pratique plus écologique. Une fois le démaquillage terminé, il suffit de bien rincer le gant, ou de le faire bouillir dans une casserole et de le sécher correctement pour le réutiliser.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.