Trois bonnes résolutions pour être de meilleurs parents en 2020

Les bonnes résolutions, ca vaut aussi pour les enfants. Comment prendre avec eux quelques bonnes habitudes, faciles à tenir, et qui les aideront à mieux grandir et à se sentir mieux, eux aussi?

Ingrid Van Langhendonck - Photo Unsplash |

Alors que l'on vient de renouveler son abonnement à la salle de sport et d'entamer le Dry January, on se demande quoi faire pour être, dans la foulée, des parents plus acceptables. Même si souvent le quotidien nous fait zapper la case légumes cuits vapeur ou la balade à vélo après les devoirs, il existe plusieurs astuces qui leur font du bien et que vous pourrez tenir sur la durée.

1. Regarder les émissions culinaires

 

Contre toute attente, nous vous conseillons du temps avec eux devant les écrans. Mais pas devant n'importe quoi! Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Tilburg, aux Pays-Bas a démontré que les émissions culinaires de type 'Top Chef' avaient une influence certaine sur les enfants. Un enfant sensibilisé aux bons ingrédients, aux produits frais et à la haute cuisine serait 2.7 fois plus susceptible de se tourner vers un fruit comme en-cas, plutôt que vers un snack sucré. Ainsi donc, mettons à profit les inévitables heures d'écran de nos petits pour les sensibiliser à une meilleure alimentation!

2. Identifier les addictions

Parce que les bonnes habitudes se prennent dès l'enfance, sachez que les addictions n'apparaissent pas avec la première cigarette. De nombreuses études ont démontré chez de très jeunes enfants une addiction au sucre, très difficile à contrecarrer. Mais plus inquiétante encore est l'addiction aux jeux video, de nombreux médecins alertent les parents et n'hésitent pas à comparer la pratique de certains jeux comme Fortnite à une drogue dure. Les enfants les plus atteints ne dorment pas et abandonnent toute activité sociale. Souvent, ces enfants ont cessé de faire du sport pour pouvoir jouer davantage. Soyez donc attentifs aux comportements de vos enfants et n'hésitez pas à mettre en place des horaires de jeu autorisé, mais strictement délimités, car une fois l'addiction en place, le processus pour en sortir est particulièrement long et conflictuel.

 

3. Se reconnecter avec la nature

En dehors des effets positifs d'une balade en pleine nature sur votre santé, de nombreuses études révèlent que le contact avec les arbres, la terre et la pleine nature avaient également des effets positifs sur le comportement et le bien-être psychologique des enfants. Pourquoi? Parce que ce contact direct permet de travailler avec eux certaines valeurs fondamentales comme l'empathie envers les animaux et les plantes, une sensibilisation fondamentale dont découlera un sentiment de responsabilité envers notre environnement. Ainsi, un lien concret avec la nature permet de faire de nos enfants de futurs adultes plus empathiques, plus responsables et plus sains. Alors, enfilez vos bottes en caoutchouc et offrez vous une heure bienfaitrice au coeur de la forêt la plus proche!

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :