Une boisson surprenante à base de thé permet de rajeunir la peau

Avez-vous déjà bu du thé ou du café à base de… collagène ? Cette innovation est l’une des tendances food à venir repérée au Salon International de l’Alimentation (SIAL) qui se tient jusqu’au 19 octobre à Paris. Zoom sur la surprenante boisson chaude de demain. 

Par Audrey Morard. Photos : Sasha Kozak on Unplash. |

Transformer la boisson chaude en produit de beauté 

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), “les pays occidentaux devraient connaître une baisse de la consommation de thé au cours des dix prochaines années”. Mais une nouveauté va peut-être relancer le marché du thé : les boissons chaudes à base de collagène. Elles modernisent le thé. Mieux, elles le transforment en produit de beauté au même titre qu’un fond de teint ou qu’un sérum.

En vidéo, une raison de plus de boire du café :

Le précieux rôle du collagène sur la peau 

Mais à quoi sert le collagène ? Cette protéine est présente dans la peau, les muscles, les os, les vaisseaux sanguins, les ligaments, mais aussi les dents. Sans elle, la peau perd en élasticité et en tonicité. Mais passé 25 ans, “la production baisse d’environ 1,5% par an, et jusqu'à 30% par an après 70 ans” révèle le laboratoire Vita Recherche, spécialisé dans la collagène. 

Pour y remédier, il existe des produits à base de collagène sous forme de gélules, de capsules, de crèmes et donc prochainement de thés et même de cafés ! Le SIAL rappelle que “ces boissons sont surtout disponibles au Japon, mais elles commencent à arriver sur le marché européen. Lors de la dernière édition parisienne de l’observatoire SIAL Innovation, deux produits ont représenté cette innovation : le « Coffee capsules with collagen » de Rene Coffee Pads Magmar, des capsules de café contenant du collagène favorisant l’élasticité de la peau et ralentissant le vieillissement naturel du corps, et l’«Eternitea Beauty Drink yuzu fruit & pomegranate » de la marque Eternitea, un thé pauvre en calories mais qui contient du collagène, du moringa et de l’aloe vera. Trois éléments phares de la cosmétique”. Ces boissons ne sont pour le moment pas encore répandues sur le marché belge. Dans 10 ans ou 20 ans, plus besoin d’appliquer votre crème. Il vous suffira de boire votre thé pour obtenir une peau plus souple. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.