Une nouvelle étude montre l’effet de l’alcool sur le cerveau des hommes

Si l’expression Beer Goggles est bien connue de nos amis anglo-saxons, chez nous, on ne l’utilise que très peu et elle se traduit souvent par “lunettes à bières”. Mais ce phénomène existe-t-il réellement ? On fait le point. 

Par rédaction. Photos : Unsplash. |

“Quand je l’ai ramené dans mon lit, elle ressemblait à Halle Berry. Quand je me suis réveillée, elle ressemblait à Keith Richards !”. C’est le genre de phrase que l’on pourrait entendre de la part de ceux qui sont victimes du “beer goggles”. Ce phénomène consiste en fait à voir les gens plus beaux qu’ils ne le sont réellement sous l’effet de l’alcool. 

En vidéo, découvrez un autre effet de l'alcool :

Ce terme aurait été inventé par des étudiants américains dans les années 1980, mais n’avait jusque-là aucune valeur scientifique. Si l’expression anglaise insinue que ce phénomène se produit avec la bière, le “beer goggles” pourrait également apparaître sous l’effet de n’importe quel alcool. Aucune étude n’avait démontré cela, mais on connait pourtant tous quelqu’un à qui cela est déjà arrivé. Au fil du temps, les quelques études existantes sur le sujet ont parfois démontré que l’alcool dopait l’attrait des personnes du sexe par lequel les sujets étaient attirés. Dans d’autres études, la boisson embellissait la perception de tout : visages d’individus de n’importe quel sexe, objets, paysages. On sait que l'alcool influence notre état d'esprit, mais à quel point au juste ? 

Il n’y aurait finalement pas vraiment de corrélation directe entre l’état d’ébriété et le fait de percevoir une personne plus belle qu’elle ne l’est réellement, et donc, pas de “goggles beer”, toutefois une nouvelle étude publiée dans le Journal Of Studies on Alcohol and Drugs, vient remettre le terme à l'ordre du jour. 

L’effet de l’alcool

Comme le rapporte The Guardian, c’est le professeur Molly Bowdring ainsi que le professeur Michael Sayette de l’université de Pittsburgh qui ont mené cette nouvelle étude. Ils ont demandé à 9 personnes du sexe masculin d’évaluer l'attractivité des hommes et des femmes qu'ils voyaient sur des photos et des vidéos. Pour s’approcher au maximum de la réalité, les personnes conviées à l’étude pouvaient venir avec un ami. De cette façon-là, les conditions sociales dans lesquelles on est souvent poussé à rencontrer quelqu’un étaient respectées. 

L’étude s’est déroulée sur deux jours. Le premier jour, le groupe recevait des boissons à base de voka et de jus de cranberry pour augmenter leur taux d’alcoolémie dans le sang à 0,08 %, tandis que le deuxième jour, le même groupe recevait uniquement des boissons sans alcool. L’étude ne démontre pas l’existence de ces fameuses “lunettes à bière”, en revanche, elle affirme que boire de l’alcool désinhibe complètement les personnes au point de les pousser à aller discuter avec une personne avec qui elles ne se seraient autrement pas senti légitime de parler. En effet, les participants qui avaient bu de l’alcool étaient 1,71 fois plus enclins à essayer de rencontrer les femmes qu’ils considéraient comme les plus attirantes. Si le phénomène des “lunettes à bières” n’existerait pas réellement donc, l’étude soutient en tout cas l’idée selon laquelle l’alcool peut donner aux hommes le “courage” d’aller parler aux femmes qui leur plaisent. 

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