Une ville européenne récompense les touristes bien élevés avec des repas gratuits

La ville de Copenhague va lancer à partir du 15 juillet un programme nommé "CopenPay". L'objectif ? Récompenser les touristes ayant un comportement respectueux de l'environnement. On vous explique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Febiyan |

Consommer de manière plus responsable est aujourd'hui devenu une nécessité, y compris dans notre manière de voyager. Pour y parvenir, certaines personnes ont opté pour le slow tourisme en privilégiant des trajets à vélo, à train ou à pied pour les plus aventuriers. Des villes changent aussi leur manière d'aborder le tourisme. C'est le cas de Copenhague. La capitale danoise va très prochainement mettre en place un projet visant à récompenser les voyageurs les plus respectueux de la planète. 

Découvrez en images les quatre destinations européennes qui vont marquer l'année 2024 : 

Amener les touristes à agir de manière plus durable

Le programme "CopenPay" sera effectif à partir du 15 juillet jusqu'au 11 août. Comment fonctionne-t-il ? Les touristes qui participent à la récolte des déchets, qui empruntent les transports en commun ou se déplacent à vélo se verront offrir des repas et des activités gratuites. Cela va du verre de vin, au déjeuner, au café, en passant par la location de matériel de kayak. 

Rikke Holm Petersen, responsable de la communication de l'office du tourisme de Copenhague explique à la BBC pourquoi ce programme a vu le jour : "Lorsque vous voyagez à l'étranger, que vous prenez l'avion ou que vous voyagez en voiture, vous polluez. L'une des choses que nous pouvons changer est d'amener les gens à agir de manière plus durable dans leur destination de voyage". Mais comment savoir si les participants ont bien réalisé leurs actions en faveur de l'environnement ? Aucun dispositif ne sera mis en place pour vérifier car le programme repose avant tout "sur la confiance". Les restaurants et les lieux d'activités ne demanderont donc pas de justificatif, mais vous pouvez toujours vous prendre en photo en train de ramasser des détritus ou lors de vos déplacements à vélo. Immortaliser son titre de transports peut aussi être une option. Vingt-quatre établissements participent actuellement au programme.  

"CopenPay" en est pour le moment au stade de l'essai. Si cette première édition rencontre un joli succès, elle sera renouvelée et même appliquée tout au long de l'année. Interrogés sur le sujet, des touristes britanniques trouvent l'action intéressante, mais émettent toutefois des réserves sur le fait de devoir ramasser des déchets en échange d'une récompense. "Cela semble être un certain effort à fournir" déclare Othy Jasper à la BBC, un Londonien de 25 ans qui se rendra à Copenhague pour son travail en août. Rikke Holm Petersen se veut en tout cas optimiste : "Imaginez si nous pouvions faire en sorte que les gens repartent avec un état d’esprit plus écologique. Si c’était le souvenir qu’ils garderaient, ​​ce serait incroyable". Et vous, seriez-vous prêts à vous rendre à Copenhague pour participer au "CopenPay" ? 

On reste en Europe pour découvrir les 10 villes les plus agréables pour télétravailler : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.