Vacances : les péages français vont augmenter leurs prix cet été

Pour celles et ceux qui voyagent en France en voiture cet été, la facture risque d’être un peu plus salée sur la route des vacances, à moins d'opter uniquement pour les nationales...

Par la redaction, Photo : Pexels |

Nombreux seront les Belges à se rendre en France pour les vacances cet été. Et il se peut qu'ils aient affaire à une surprise un peu aigre sur la route des vacances. Les prix aux péages afficheront en effet une petite augmentation par rapport à l'année précédente. 

Vacances : quelles sont les villes de France les plus ensoleillées ?

+3% par rapport à l'année passée

Chaque année, les tarifs des péages sont revus au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé une augmentation en dessous de 3% en 2024, après une hausse de 4,75% en 2023 et de 2% en 2022. Ce sera finalement bien une hausse autour de 3% sur les principaux réseaux autoroutiers cet été, bien que ce chiffre puisse monter jusqu'à 6%, notamment sur le viaduc de Millau. Il s'agit de la sixième augmentation consécutive. Cette hausse de péages intervient dans le contexte d'une révision annuelle des contrats prévue entre l'État et les concessionnaires. "Elle s'inscrit dans un contexte d'inflation et d'investissements de la part des sociétés autoroutières", écrit le site du Service-Public.

Cette nouvelle hausse a été décidée par les concessionnaires d'autoroutes sur la base du taux d'inflation constaté sur la période de référence concernée, sachant que la répercussion de l'inflation sur la réévaluation des prix peut atteindre 70 %. Ensuite, ces évolutions sont validées chaque année par l'État. À noter que l'augmentation des tarifs diffère selon les régions, chaque société autoroutière appliquant sa propre hausse. Pour connaître les tarifs actualisés, tous sont affichés sur les sites internet des sociétés d'autoroute : 

A'lienor (A65) : + 4,31 % ;
APPR (A5, A6, A42, A71, A75) : + 3,02 % ;
AREA (A43, A48, A49) : + 3,04 % ;
ASF (A7, A10, A61, A62, A64, A89) : + 2,70 % ;
Cofiroute (A10, A11, A85) : + 2,70 % ;
Escota  (A8, A50, A51) : + 2,70 % ;
Sanef (A1, A4, A16, A26) : + 2,79 % ;
SAPN  (A13, A14, A29) : + 3,08 %.

Comment calculer le coût de son trajet ?

Comment savoir à combien s'élèvera le coût de vos vacances ? Le site autoroutes.fr calcule pour vous l'ensemble de vos dépenses sur la route. Il vous suffit d'encoder votre destination de départ et d'arrivée, d'indiquer le véhicule dans lequel vous vous déplacez, ainsi que votre type de carburant, et le tour est joué. Ainsi, le trajet entre Bruxelles et Biarritz dure environ 10h40, le coût du péage sera de 86,8€ sur un total de 1080 kilomètres. Et vous paierez 132,14€ de carburant selon les données exprimées. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.