Vague de froid : voici pourquoi c’est le moment idéal pour nettoyer son congélateur

Si l’on pense d’abord à s’emmitoufler et à cocooner tranquillement au coin du feu lorsque les températures diminuent, on ne peut pourtant pas choisir meilleur timing pour faire un peu de ménage, à commencer par nettoyer son congélateur. Explications. 
 

Par Anissa Hezzaz Photo on pexels. |

On stocke, on accumule, mais on prend rarement le temps de le nettoyer. On parle en effet bien du congélateur, qui selon l’Afsca, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, devrait être nettoyé tous les 3 à 6 mois. La raison ? Les produits congelés ne se conservent pas plus longtemps. On est bien d’accord, difficile de se tenir à cette fréquence de nettoyage quand on a un emploi du temps bien chargé, d’autant que la tâche est pour beaucoup considérée comme rébarbative, toutefois, un nouvel argument vient nous convaincre qu’il est temps de le faire.

En vidéo, les rangements à faire chaque jour :

Pour une fois, ce n’est pas la faute à la sobriété énergétique, quoique, gardons tout de même en tête que dégivrer son congélateur, régulièrement, permettrait de faire de belles économies sur la facture d’énergie pour être le plus performant possible. En effet, la couche de givre qui se forme peut entraîner une surconsommation d’énergie. Un argument non-négligeable en ces temps de crise. Mais l’ultime raison qui nous pousse à le faire, c’est aussi et surtout parce que vous gagnerez du temps : c’est en effet le moment de l’année où vous aurez le plus facile à dégivrer votre congélateur, car vous pourrez profiter des températures négatives pour transférer les aliments qui se trouvent dans votre congélateur sans risque qu’ils ne dégèlent. Plus besoin donc de trouver une glacière où déposer vos stocks le temps du nettoyage, ni même de penser à consommer tous vos vivres avant de le dégeler, car en respectant quelques règles d’hygiène, vous pourrez tout remettre dedans comme si de rien n’était. 

Les avantages de la vague de froid

En moyenne, la température de nos congélateurs est réglée à -18 °C. Ce n’est un secret pour personne, dehors, ça caille depuis plusieurs jours. Les prédictions météo annoncent une vague de froid pendant encore un certain temps. Si fort heureusement, on est loin des -18°C de notre congélateur, on peut tout de même le nettoyer les jours où le thermomètre ne dépasse pas les 0 °C pour respecter la chaîne du froid. On ne devrait pas rencontrer de problème de conservation des aliments puisque à une température inférieure à 4°c, on bloque normalement la multiplication de ces bactéries. Rappelons qu’à l’inverse, à une température ambiante, le nombre de bactéries double toutes les 20 minutes dans nos aliments, d’où l’importance de veiller à les conserver au froid. On profite donc de la vague de froid qui sévit actuellement chez nous pour sortir tout de son congélateur, les stocker dehors le temps de le nettoyer et ensuite remettre nos aliments au congélateur. En revanche, l’Afsca met en garde : “Les aliments congelés qui montrent des signes de décongélation doivent continuer à être décongelés, cuits (chauffés) et consommés”. Dès lors, un nettoyage rapide s’avère toujours nécessaire pour sortir vos aliments le moins longtemps possible. Vérifiez également au moment de remettre vos aliments au congélateur qu’ils ne se soient pas ramollis, et évidemment pensez à les entreposer de la façon la plus hygiénique possible. 

Bien nettoyer son congélateur 

En outre, si le stockage des aliments s’avère primordial, le nettoyage de votre congélateur ne doit pas non plus être négligé. Pour pouvoir le dégivrer rapidement, pensez à débrancher votre appareil et à pulvériser un peu d’eau très chaude sur la glace avant de gratter à l’aide d’une spatule en plastique. Vous pouvez aussi utiliser des torchons imbibés d’eau bouillante que vous déposez sur les parois pour aider la glace à fondre plus vite. Pour accélérer la fonte, certains ont également recours à un récipient rempli d’eau bouillante qu’ils placent durant une vingtaine de minutes à l’intérieur en fermant la porte du congélateur. Ensuite, diluez du vinaigre dans de l’eau et utilisez ce mélange pour nettoyer et désinfecter au mieux votre congélateur. Rincez à l’éponge et à l’eau claire. Rebranchez enfin rapidement votre congélateur et attendez que le congélateur refroidisse bien avant de remettre vos aliments à l’intérieur. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.