Peut-on conserver les chocolats de Pâques au frigo ?

Avec la chasse aux œufs, vos réserves en chocolat sont faites pour un sacré bout de temps. Mais pour les conserver le plus longtemps possible, évitez à tout prix de les mettre au frigo. Voici pourquoi.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Votre estomac se remet sans doute tout doucement des festivités de Pâques, car après tous les plaisirs chocolatés que vous lui avez octroyés, le moment de la diète est arrivé. Parce que si vous voulez éviter de frôler la crise de foie, il est temps de faire une pause en chocolat. Mais avec la tonne d’œufs que le lapin de Pâques a déposés dans votre jardin, que faire de tout ce qu’il reste ? Les conserver au frigo ? Surement pas, car comme l’explique le chef pâtissier Christian Vautier au Huffington Post, au frigo, le chocolat perdra de sa saveur.

Peut-être avez-vous déjà remarqué des petites taches blanches apparaître sur des tablettes de chocolat qui trainent depuis longtemps dans vos placards ? Les scientifiques appellent cela le  "blanchiment gras" : en vieillissant, les matières grasses contenues dans le chocolat cristallisent en surface et lorsque l’on met son chocolat dans le frigo, cela ne fait qu’accélérer ce processus. " L’eau se condense et cette humidité fait cristalliser le sucre à la surface du chocolat ", détaille Christian Vautier.

Un goût altéré

Si visuellement, ce blanchiment ne donne pas très envie de croquer dans le chocolat, cela ne veut pas pour autant dire que le chocolat est périmé. Au contraire, ce produit se conserve très longtemps, sans aucun risque pour la santé, mais mal conservé, son goût se verra altérer. Et c’est justement cela que l’on veut à tout prix éviter.

Mais comment faire pour éviter que le chocolat ne fonde ? Auquel cas, le frigo semble être la seule solution pour ne pas devoir engloutir en une seule bouchée tous les chocolats qu’il vous reste. Dans ce cas-là, veillez à emballer vos chocolats dans du papier aluminium ou placez-les dans une boite en plastique avant de les mettre au frais. Cela permet en réalité de protéger le chocolat de l’humidité. 

Toutefois, les pralinés, et autres chocolats qui contiennent des ingrédients frais tels que des œufs ne pourront pas se garder aussi longtemps. Faites alors bien attention à les consommer avant la date de péremption renseignée sur l’emballage.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :