On a visité l’exposition exceptionnelle d'Yves Saint Laurent réunie dans six musées parisiens

À l’occasion du 60e anniversaire du premier défilé d’Yves Saint Laurent, la Fondation Pierre Bergé a imaginé une exposition conceptuelle, qui  emmène les visiteurs dans six musées emblématiques de la ville Lumière. Des lieux dont l'ambiance et les œuvres ont été pour le créateur des sources d’inspiration.

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTOS : SOPHIE CRÉPY, NICOLAS MATHEUS, HÉLÈNE MAURI. |

Le 29 janvier 1962, dans sa maison de couture installée alors rue Spontini, Yves Saint Laurent, après plusieurs années remarquées chez Dior, présente à 26 ans sa première collection, en son nom. Le début d’une longue et prolifique carrière à laquelle il mettra un terme en 2002. Soixante ans plus tard, la Fondation Pierre Bergé rend hommage au maître avec une exposition d’un format inhabituel. Yves Saint Laurent aux musées se déploie en effet… dans six musées : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée National Picasso-Paris (où l’exposition prenait exceptionnellement fin le 10 avril) et évidemment, le Musée Yves Saint Laurent Paris. Il n’y a pas de parcours préétabli, on choisit le sien au gré de ses envies et… de son temps. Autant le préciser : à moins de se limiter aux seules zones dédiées au parcours, il est quasiment impossible de faire le tour des six institutions en une seule journée ; on vous conseille donc vivement d’y dédier au moins deux jours, voire trois, surtout si vous aimez prendre votre temps devant les cimaises. Une belleoccasion de s’offrir un city-trip dans la capitale française.

La vidéo du jour :

Là où tout a commencé...

Après un trajet en Thalys, nous débarquons à Paris en fin de matinée pour entamer notre parcours au 5 avenue Marceau. C’est là, dans un hôtel particulier Second Empire, que la maison de couture YSL s’est installée en 1974. Durant près de trente ans, Yves Saint Laurent y a donné naissance à nombre de chefs-d’œuvre. Depuis octobre 2017, le bâtiment abrite le musée qui lui est dédié. Pour cet anniversaire, plusieurs archives, dont certaines inédites, ont été ressorties. On découvre ainsi le logo original créé par Cassandre, un portrait du designer par Andy Warhol, des centaines de croquis s’étalant sur les murs, variés, précis, des polaroïds de mannequins et leurs tenues détaillées… Et surtout, à l’étage, juste avant de pénétrer dans le studio mythique du maître, on découvre quelques premiers essais de robes et vestes sur toiles blanches. De quoi nous donner un aperçu de ce que nous allons découvrir par la suite…

Seconde étape, à quelques minutes à pied de là, au Musée d’Art Moderne, où vingt modèles dialoguent avec des tableaux de Pierre Bonnard, d’Henri Matisse ou encore, dans un feu d’artifice de couleurs avec La Fée électricité de Raoul Dufy. Il est à peine 15h et on en a déjà eu plein les yeux, et ce n’est pas fini !

En images, quelques-unes de ces oeuvres :

Pablo, Piet, Henri, Tom et les autres

Faute de temps, nous ferons l’impasse sur le Musée Picasso, qui mettait en relation quelques tableaux du peintre espagnol avec des créations de Saint Laurent, mais qui ne prolongeait hélas pas sa participation au parcours au-delà du 10 avril. Voyons le beau côté des choses : cela nous a laissé largement le temps pour visiter le Centre Pompidou. Un lieu clé dans la vie du créateur qui, le 22 janvier 2002, y fit organiser un défilé rétrospectif de son œuvre. Un défilé-fleuve retraçant 40 ans de création, regroupant alors les plus grands mannequins et les plus grands modèles de son parcours. C’est là aussi que l’on retrouve aujourd’hui quelques-unes de ses pièces iconiques, installées comme des extensions évidentes des œuvres qui les ont inspirées. Sur deux étages – on y restera près de trois heures ! - on passe des univers de Pablo Picasso à Tom Wesselmann en passant par ceux d’Henri Matisse, Victor Vasarely, Ellsworth Kelly, Fernand Léger et évidemment, Piet Mondrian. Installées à côté des tableaux et sculptures, les robes, vestes, jumpsuits… s’intègrent parfaitement dans le décor, comme autant de reflets parfaits de la passion que Saint Laurent vouait à l’art que d’œuvres d’art elles-mêmes.

Le Centre Pompidou, un lieu clé dans la vie du créateur :

Recherche de la lumière et du temps perdu

Le lendemain matin, on se lève tôt pour arriver au Louvre dès l’ouverture des portes. Car même si les créations de Saint Laurent présentées ici sont peu nombreuses et rassemblées dans un seul espace, on sait déjà que l’on va rester plusieurs heures à arpenter les galeries et à gravir les escaliers pour profiter des innombrables beautés que recèle cette prestigieuse institution. Mais avant d’aller saluer Mona Lisa, priorité au maître : à quelques salles de LaVictoire de Samothrace, la galerie d’Apollon accueille quatre pièces d’Yves Saint Laurent. Face aux tiares et couronnes rehaussées de pierre précieuses, des vestes richement brodées mettent en avant sa fascination pour l’or et la lumière, mais également son amour pour le savoir-faire des artisans d’art français ; ce n’est plus de la couture que l’on admire, c’est de l’orfèvrerie ! Quelques heures et galeries plus tard, les yeux et la tête déjà bien nourris, on se dirige vers le musée d’Orsay, où l’on finira notre périple. Là, c’est la passion qu’Yves Saint Laurent nourrissait pour l’écrivain Marcel Proust qui est exposée avec un ensemble de robes et costumes que le créateur dessina en 1971 pour Le Bal Proust donné par le baron et la baronne de Rothschild. Des tenues inspirées par les personnages de son auteur de prédilection, dont le lien évident avec l’une de ses créations mythiques − le smoking pour femme − nous apparaît plus fort que jamais. Une fois encore, l’éblouissement est au rendez-vous !

Quelques création d'Yves Saint Laurent exposée au musée du Louvre :

S'y rendre

Pour se rendre à Paris, le plus simple reste le train. Thalys propose une quinzaine de trajets par jour à partir de 29 €. thalys.com

Préparez votre visite des musées en amont, en prévoyant assez de temps que pour vous rendre de l’un à l’autre et y passer plusieurs heures. Bon à savoir : l’accès à la plupart est gratuit pour les moins de 26 ans. Réservations en ligne conseillées. centrepompidou.fr ; louvre.fr ; mam.paris.fr ; musee-orsay.fr ; museeyslparis.com Office du tourisme de Paris : parisinfo.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.