Visitez ce marché de Noël troglodyte, à une heure de route de Bruxelles

La petite ville de Valkenburg, entre Maastricht et Eindhoven se transforme en village de Noël enchanteur entre le 12 novembre et le 9 janvier. Envie de dépaysement absolu à moins de deux heures de chez vous? Visite guidée de ses nombreuses animations.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Un marché de Noël dans une grotte

Le village de Valkenburg est connu pour se plonger chaque année avec bonheur dans l'esprit de Noël. Au programme: des illuminations de Noël, de la musique et non pas un mais deux marchés de Noël: l'un en surface et l'autre sous terre! En effet, Valkenburg abrite le plus grand marché de Noël troglodyte d'Europe dans le sous-sol des grottes sous le village. Le dédale de couloirs, serpentant sous la ville, sera somptueusement illuminé et regorge de stands remplis d’idées cadeaux et d’articles typiques de Noël. De plus, divers stands proposeront des produits culinaires et des boissons savoureuses. L'accès est gratuit, bien qu'il faille réserver sa place et, petit plus, la grotte est accessible en fauteuil roulant. Mais la ville propose une offre magique, qui mérite un citytrip pour en faire le tour.

Une foule d'animations dans la ville

En surface, on ne s'ennuie pas non plus: les Christmas LightArts de Valkenburg voient le village illuminé par des artistes ‘sculpteurs de lumière’ issus du monde entier. Les projections, qui s'inspirent de l'histoire médiévale de la région et des traditions de Noël, donneront vie à différentes façades et bâtiments historiques de la ville. Les spectacles de lumière pourront être admirés tous les soirs du 1er décembre 30 janvier de 17h00 à 22h30: sur place rendez-vous à la Geulpoort, sur les remparts de Halderpark, sur le Leenhof espagnol, l'église de la Walramplein et la Berkelpoort. En journée, flanez sur le Marché de Noël dans le centre de Valkenburg. Ici aussi les chalets proposent des articles de Noël, des friandises, des produits du terroir, des boissons chaudes et bien sûr l'antre du Père Noël qui accueille les enfants jusqu'au 31 décembre. Enfin, la forêt alentour, la forêt enchantée de Valkenburg se pare d’une atmosphère magique et les douves du parc sont ouvertes pour des promenades interactives.

Infos et réservations: par ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.