Cinq nouveautés à découvrir aux Plaisirs d’Hiver

Du 26 novembre au 2 janvier, les Plaisirs d’Hiver investiront à nouveau notre belle capitale. Cette édition marquera le 20e anniversaire et promet déjà d’être inoubliable. Aperçu de quelques nouveautés que le Père Noël a décidé de nous apporter.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

La saison des marchés de Noël approche à grands pas et avec elle, son lot de bonnes nouvelles. À Bruxelles, on se réjouit déjà de revoir les Plaisirs d’Hiver s’installer dans la capitale, d’autant plus, car l’évènement avait dû être annulé l’année dernière. Une édition qui s’est fait attendre et qui promet de ravir les amoureux de cette période magique. Pour marquer le coup, la ville de Bruxelles a mis les petits plats dans les grands et s’est donnée corps et âme pour offrir aux Bruxellois et touristes de passage des activités qui soient ludiques, féériques, mais aussi qui répondent aux normes sanitaires en vigueur. Voici donc déjà un aperçu de ce qui vous attend : 

La vidéo du jour :

Un parcours encore plus grand

S’il y a bien un inconvénient aux marchés de Noël, c’est la foule qui s’y presse : les poussettes provoquent des embouteillages, les effluves de churros créent des files interminables aux stands de nourriture et les rues sont souvent engorgées. Un contexte pas vraiment reposant et qui plus est, pas du tout covid-friendly. Pour cette édition, fini de s’agglutiner dans le centre-ville de Bruxelles, le parcours s’étendra dans de nouveaux quartiers de Bruxelles. Pour la première fois, le Bois de la Cambre sera donc intégré aux Plaisirs d’Hiver. En plus de divers manèges, on y retrouvera une deuxième patinoire, mais aussi des pistes de curling et de luge. Du côté de la Gare du midi, vous pourrez découvrir une exposition interactive qui vous propulsera tout droit dans l’espace. Et en plus des animations en tout genre, des œuvres lumineuses seront projetées un peu partout à Bruxelles, notamment au numéro 21 du boulevard Anspach : l’œuvre intitulée Mécaniques Discursives est une composition résolument contemporaine à la frontière entre arts urbains et numériques ou entre l’époque de Gutenberg et celle des big data. Et avec le Winter Pop, la féérie de Noël se distillera aussi un peu partout entre le square Ambiorix, les Marolles, Neder-Over-Heembeek et Laeken durant plusieurs week-ends.

À lire aussi : Les marchés de Noël incontournables du mois de novembre

Un marché de créateur durable

À la recherche d’un cadeau qui soit durable et fait main ? Rendez-vous dans la galerie Anspach ! Ici, le Creators Factory est un marché durable qui mettra en avant uniquement des artisans qui proposeront des produits faits maison. Au total, 24 artisans et divers opérateurs qui attachent une véritable importance aux produits durables s’y rassembleront. Cette année, la ville de Bruxelles a la volonté d’organiser des événements sous le signe de l’exemplarité sociale, environnementale et économique. D’où l’intégration de ce type de rendez-vous où le savoir-faire sera mis en avant. 

Un village après-ski

Vous n’aurez plus besoin de partir au ski pour vivre l’ambiance si typique après-ski. Un véritable village « après-ski » s’installera sur la place de la Monnaie, à côté de la patinoire. Vous ne serez certes pas perchés à 2000 mètres d’altitude, mais le bar et le restaurant d’altitude vous donneront l’impression d’y être.  Vous pourrez y déguster du vin chaud évidemment, du chocolat chaud, mais aussi de la fondue, servi aussi dans des cabines de ski réaménagées. Il sera également possible de faire de la luge. 

Une foule d’animations pour les kids

Si chaque année des tas d’animations sont prévus pour les enfants,  cette année, la ville de Bruxelles a décidé de mettre les bouchées doubles pour émerveiller nos jolies têtes blondes : ainsi, en plus de la patinoire, des séances de cinéma spécial Noël seront organisées au Cinéma Palace, et un baby corner sera ouvert permettant aux parents de changer facilement leur petit-bout, réchauffer le biberon ou le repas sans stress. 

Une invitation au voyage

Alors qu’habituellement les Plaisirs d’hiver mettent à l’honneur un pays ou une culture, cette année, c’est le train et le voyage que l’on retrouvera au centre d’un tas d’animations dans le cadre de l’année européenne du rail et du festival Europalia. On retrouvera donc des expos aux Beaux-Arts (dont une installation gratuite place des Musées), une garde-robe de Manneken-Pis consacrée au voyage et à la mobilité, une fresque sur la Jonction ou l’installation Galaxy Express au sortir de la gare Centrale, mettant en scène une vraie locomotive.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.