Voici le pays où il faudrait vivre pour être plus heureux

Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne, vient de dévoiler la liste des pays où les habitants sont les plus heureux en Europe. Et surprise, la première place n'est pas occupée par un pays nordique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Hasmik Ghazaryan Olson |

Le passage à 2024 approche à grands pas et certains sont peut-être déjà en train de réfléchir à leurs bonnes résolutions. Et si on essayait d'être plus heureux et optimistes l'année prochaine ? Si ce voeu fait partie de vos objectifs, vous devriez envisager un séjour en Autriche. Le pays décroche en effet la première place d'un classement établi par Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne, rapporte Euronews

Ce pays envisage d’interdire les cartes bancaires aux personnes âgées : 

L'Autriche, le pays du bonheur en Europe

Selon Eurostat, l'Autriche serait donc la destination où les habitants sont les plus heureux en Europe. Le pays a décidément le vent en poupe, on apprenait récemment que sa capitale, Vienne, occupait la première place des villes où s'expatrier pour un meilleur confort de vie. Les raisons ? Un très bon accueil, une importante offre culturelle à commencer par le château de Schönbrunn, le palais où a résidé Sissi l’impératrice. Pour revenir aux résultats d'Eurostat, l'Autriche décroche une note globale de 7,9/10. Ce résultat reste une petite surprise car nous avons l'habitude de voir les pays nordiques en tête, notamment la Norvège et la Finlande

Eurostat a interrogé les habitants de chaque pays pour savoir s'ils sont, ou non, satisfaits de leurs conditions de vie, s'ils sont optimistes pour le futur et dans quelles mesures ils sont pessimistes. L'échelle va de zéro – insatisfaction absolue – à dix – qui correspond à des conditions idéales, où rien ne devrait changer. La suite du classement est complétée par la Pologne, la Roumanie et la Finlande, qui arrivent ex æquo avec une note de 7,7 sur 10.

La chute de l'Allemagne

Une autre donnée se révèle surprenante, la position de l'Allemagne qui se retrouve avant dernière du classement, seulement battue par la Bulgarie. Elle obtient une note finale de 6,5/10. Dans leur article, nos confrères d'Euronews tentent de comprendre pourquoi le pays occupe un tel rang. Il cite les résultats de l'Institut Rheingold basé à Cologne. L'un de leurs derniers rapports indique que 20% des interrogés se sentaient "submergés par l'anxiété", tandis que 9% déclaraient être davantage "renfermés". Une situation économique stagnante et un gouvernement impopulaire expliqueraient de telles chiffres.  

Quid de la Belgique ? Notre pays occupe une très belle quatrième place. Globalement, il ressort que les habitants des pays situés dans le nord de l'Europe sont plus heureux que ceux installés dans le sud. Autre constat, ce n'est pas parce que le pays est riche, que les habitants sont plus heureux. Les résultats montrent également que les personnes âgées de 16 à 29 ans sont plus satisfaites de leur vie que celles de plus de 65 ans.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.