Voici le pays où l'on travaille le moins en Europe

Un rapport vient de dévoiler le classement des pays où l'on travaille le moins en Europe. La première place est occupée par un pays nordique. De quelle destination s'agit-il ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Tapio Haaja |

La Finlande est connue pour être l'une des nations les plus heureuses au monde. Le dernier rapport mondial sur le bonheur, publié en mars dernier, la plaçait à la première position des pays les plus heureux sur le globe. Mais la Finlande sait aussi se distinguer pour tout autre chose depuis quelques années maintenant. Elle constitue la destination où l'on travaille le moins sur le vieux continent. 

Zoom sur le "loud quitting", la nouvelle tendance qui affole le monde du travail : 

1 640 heures travaillées par an

L'étude s'est appuyée sur une analyse approfondie sur la durée annuelle effective du travail pour les salariés à temps complet au sein de l’Union européenne depuis 2012 par Rexecode, le tout basé sur des données d’Eurostat. Les absences au travail telles que les congés ou les arrêts maladies sont aussi prises en compte dans les résultats. Les Finlandais travaillent au total 1 640 heures par an. Le système d'indemnisation des arrêts maladie est avantageux dans le pays : la grande majorité des salariés du pays perçoivent en effet l'intégralité de leur salaire durant les deux premiers mois d'arrêt. La Finlande compte également 14 jours fériés, soit 4 de plus par rapport à la Belgique. De plus, les habitants sont en moyenne absents 13,1 jours par an, contre 13,7 pour la France, deuxième du classement.

La Finlande aurait pu conforter sa place de leader des pays où l'on travaille le moins en Europe. Il y a quelques années, une semaine de travail de 24 heures (soit 6 heures travaillées 4 jours par semaine) avait été envisagée. La population travaille actuellement huit heures cinq jours par semaine. Notons également que le gouvernement a choisi de mettre en place des politiques de travail axées sur la qualité de vie, la flexibilité des horaires et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Quelle place pour la Belgique ?

La suite du podium est donc complétée par la France avec 1 668 heures travaillées par année, suivie de la Suède avec 1 672 heures. La quatrième place est attribuée aux Pays-Bas (1 696 heures), puis à la Belgique (1 700 heures). Si vous vous demandez quels sont les trois où l'on passe le plus de temps au travail, on vous livre la réponse : il s'agit de la Grèce (1 943 heures), la Bulgarie (1 998 heures) et la Roumanie (2 043 heures). 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.