10 recettes d’apéros pour se faire plaisir sans grossir

Comment résister à un apéro au soleil ? Pour se régaler sans devoir penser à sa ligne, nous avons dégoté pour vous des idées recettes légères et gourmandes pour faire perdurer ses bonnes résolutions, sans devoir se priver !

CAMILLE BERNA. PHOTO : PINTEREST |

Un houmous express

  • Les ingrédients : 250g de pois chiches égouttés, 2cs de tahini (crème de sésame), 2cs d’huile d’olive, le jus d’un demi citron, 1 gousse d’ail, graines de sésame (facultatif), menthe ou coriandre fraîche (facultatif).
  • La préparation :  Égoutter les pois chiches en conserve. Puis, éplucher l’ail. Dans le bol du mixeur, ajouter les pois chiches, le tahini, l’huile d’olive, le jus de citron puis la gousse d’ail. Mixer jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Enfin, assaisonner avec du sel et du poivre, selon vos goûts. Pour la décoration et le service, ajouter des graines de sésame, de la menthe ou de la coriandre fraîche ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Le houmous sera parfait avec des gressins, avec des pains pitas, des crudités… A vous de jouer ! Retrouver les détails de la recette ici.

 

Des bouchées aux fraises, fêta et roquette

  • Les ingrédients : 6 fraises, 25g de fêta, une petite poignée de roquette, un filet de vinaigre de framboise
  • La préparation : Couper les fraises en dés, ainsi que la fêta. Disposer les fraises, la fêta ainsi que la roquette dans les cuillères  (ou dans des verrines) Arroser d’un filet de vinaigre de framboise. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Les chips de légumes racines

  • Les ingrédients : 450 gr de légumes racines (panais, betterave rouge ou jaune, patate douce, pomme de terre*), 30 ml d’huile d’olive, sel, poivre.
  • La préparation : Recouvrir 2 plaques à cuisson de papier parchemin. Préchauffer le four à 350F.  Laver et brosser les légumes. À l’aide de la mandoline, couper les légumes en tranches fines.  Déposer les tranches dans un grand bol et saler. Laisser reposer 15 minutes, afin que l’eau sorte des légumes. Éponger.  Ajouter l’huile aux légumes et mélanger.  Étendre les légumes sur les plaques à cuisson en un seul étage. Poivrer.  Placer au four et cuire 30 minutes, ou jusqu’à ce que les chips soient dorés et croustillants. Laisser reposer 5 minutes avant de les déguster, pour des chips encore plus croustillants. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Des tomates d’amour au sésame

  • Les ingrédients : 250g de tomates cerises bio, 100g de sucre, 2 cuillères à soupe d’eau, graines de sésame.
  • La préparation : Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau. Faire chauffer pour obtenir un caramel clair. Piquer une tomate à l’aide d’un cure dent, la tremper dans le caramel puis dans les graines de sésame et la déposer dans un plat. Faire de même avec toutes les tomates. La tomate est riche en vitamine C et les graines de sésame regorgent de minéraux dont le magnésium, le zinc et le fer ! Retrouver les détails de la recette ici.

 

Des rouleaux de printemps aux crevettes

  • Les ingrédients : 2 galettes de riz, 25 g de vermicelles de riz, 1 tranche de blanc de poulet, 2 cuillères à café de sauce soja classique, 1 petite boite de germes de soja, 1 petit sachet de salade, 5 feuilles de menthe, 2 crevettes moyennes, sauce pour nem.
  • La préparation : Réhydrater les vermicelles de riz dans l'eau fraîche comme indiqué sur le paquet. Découper la tranche de blanc de poulet dans le sens de la longueur en fines lanières (3 mm environ). Mettre les lanières dans un bol et verser les 2 cuillères à café de sauce soja par dessus. Faire cuire les vermicelles dans de l'eau bouillante. Lorsqu'ils sont cuits, ne pas les laisser refroidir sinon ils colleront, mais les passer sous un filet d'eau fraîche de manière à les refroidir et à pouvoir les manipuler sans vous brûler. Rassemblez tous les ingrédients à portée de main. Vous aurez besoin d'un plat rempli d'eau tiède/chaude, dans laquelle vous pourrez immerger les galettes de riz, et d'un plan de travail qui n'adhère pas pour confectionner les rouleaux (une planche à découper par exemple, pas de solapin ni de torchon). Immergez une galette de riz dans le plat d'eau chaude, remuez doucement du bout des doigts de façon à sentir lorsqu'elle sera assez souple pour être roulée. Etendez-la sur votre plan de travail, répartissez des feuilles de salade de façon à former un petit rectangle qui s'inscrit dans le cercle de la galette (laissez de la marge de galette pour pouvoir rouler plus facilement). Si vous utilisez des crevettes, il faut les placer sous la salade de façon à ce qu'elles se retrouvent à la fin sur le dessus du rouleau. Ajoutez ensuite deux ou trois feuilles de menthe, les vermicelles de riz, les lanières de poulet égouttées et les germes de soja. Fermez les rouleaux, en tenant compte de l'élasticité de vos galettes, n'hésitez pas à serrer tout en restant prudent au cas où la galette se déchirerait. Repliez les côtés. Enveloppez les dans la cellophane, cela aidera à les faire tenir jusqu'à ce qu'ils soient servis. Gardez au frigo et servez avec un ramequin de sauce pour nems. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Une brochette de fruits frais

  • Les ingrédients : 1/4 de pastèque, 3 nectarines jaunes, 2 poires, 2 pommes, 3 kiwis, 2 bananes, 12 petites fraises, sucre en poudre, sucre vanillé, 12 brochettes en bois.
  • La préparation : Décalotter la pastèque et couper quelques belles tranches, y tailler une douzaine de gros cubes, les épépiner. Laver les nectarines et les fraises. Couper les nectarines en 8 autour du noyau. Peler et couper les pommes et les poires en cubes, peler le kiwis et le couper en 2 en hauteur. Enlever le coeur blanc puis trancher en tronçons d'un demi-centimètre. Couper les bananes en rondelles régulières. Piquer un élément de chaque sur les piques en bois en alternant les couleurs; faire les autres brochettes exactement sur le même modèle jusqu'à épuisement des fruits. Ranger sur un plat. Penser à sucrer entre chaque couche de brochettes avec du sucre en poudre, saupoudrer également de sucre vanillé. Pour finir réserver le plat au réfrigérateur. Servir frais. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Des bouchées de patate douce

  • Les ingrédients : 1 patate douce de taille moyenne, 1 c-à-s d’huile d’olive, sel et poivre, 70 g de fêta coupées en petits cubes, 1 belle poignée de roquette grossièrement hachée, 1 petite poignée de noix grossièrement hachées, une quinzaine de framboise coupées en 2, 1 c-à-s d’huile de pépins de courge Guénard.
  • La préparation : Préchauffer le four à 210 degrés, et tapisser une plaque de cuisson avec du papier cuisson. Éplucher la patate douce, puis la couper en rondelles d’½ centimètre. Placez-les dans un petit saladier, avec l’huile d’olive, le sel et le poivre et mélangez pour que toutes les rondelles soient bien huilées. Disposez les sur la plaque de cuisson, sans qu’elles se chevauchent et enfournez pour 15min. Retournez les à mi cuisson. Pendant ce temps, préparer le reste des ingrédients et mélangez les dans un petit saladier. Une fois que les rondelles de patate douce sont cuites, laissez les refroidir, puis disposez un peu de la garniture sur chacune d’entre elle. Et voilà des petites bouchées de patates douces en un temps record ! Retrouver les détails de la recette ici.

 

Une brochette de crevette caramélisé

  • Les ingrédients : 12 crevettes roses décortiquées, 1/4 ananas, du piment d’espelette, du sucre en poudre.
  • La préparation : Couper 12 morceaux d’ananas. Réaliser des brochettes en mettant une crevette et un morceau d’ananas sur une brochette. Faire chauffer une poêle et saupoudrer de sucre en poudre. Il faut que le fond de la poêle soit recouvert d’une fine couche. Faire chauffer et laisser fondre en caramel. Ajouter les brochettes et faire caraméliser en mélangeant régulièrement. Hors du feu, saupoudrer de piment d’Espelette. Servir tièdes. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Des pains indien au fromage

  • Les ingrédients : 500 g de farine de blé blanche, 18 cl d’eau tiède, 1 yaourt à la grecque (120 g), 4 cuillères à soupe d’huile neutre (type colza), 1 sachet de levure sèche de boulangerie, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre en poudre, du fromage frais.
  • La préparation : Délayez la levure de boulangerie dans l’eau à peine tiède et laissez-la se réhydrater 5 à 10 minutes. Dans le bol de votre robot pâtissier, avec le crochet pétrisseur, mélangez la farine, le sel, le sucre, le yaourt et l’huile. Ajoutez ensuite le mélange d'eau et de levure. Laissez pétrir pendant 15 minutes (plus si vous la faite à la main), la pâte doit être souple et former une boule qui se détache des parois. Ajoutez de la farine si nécessaire pour que la pâte ne colle pas. Recouvrez la pâte d’un torchon sec et propre ou d'un film alimentaire et laissez reposer au moins 2 heures dans un four très légèrement entre-ouvert où vous aurez également placé un bol rempli d'eau chaude. L'idée est de créer une atmosphère légèrement humide et tiède dans votre four. La pâte doit doubler, voire tripler de volume. Décollez ensuite la pâte et divisez-là en 12 petites boules. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez 1 première boule sur un plan de travail fariné sur 2 à 3 millimètres d’épaisseur. Étalez une seconde boule de façon à avoir deux disques de taille similaire. Tartinez le premier disque de fromage frais (au moins 1 cuillère à soupe ou 1 portion de vache qui rit) en laissant libre un bon centimètre sur le pourtour. Humidifiez légèrement la bordure puis déposez le second disque sur le premier. Soudez les deux disques en appuyant délicatement, sans faire sortir le fromage. Répétez l’opération avec les autres boules de pâte. Faites chauffer à feu vif une poêle anti-adhésive (ou à crêpe, en fonte ou plancha) sans matière grasse et faites cuire les naans, un par un, 3 minutes de chaque côté. Si vous le souhaitez, vous pouvez légèrement badigeonner de beurre avec de l'ail et de la coriandre fraîche. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Des samoussas végétarien aux légumes et épices indiennes

  • Les ingrédients : 10 feuilles de brick, 5 petites pommes de terre, 1 oignon, 1 belle carotte, 1 gousse d’ail, 100 g d'épinards frais, 1 cuillère à café de curry en poudre, 1 cuillère à café de cumin en poudre ou entier, 1/2 cuillère à café de curcuma, quelques branches de coriandre fraîche, huile d’olive, sel et poivre du moulin.
  • La préparation : Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante ou à la vapeur c'est comme vous voulez. Une fois les pommes de terre cuite, coupez-les en petits morceaux, déposez-les dans un saladier et écrasez-les grossièrement à l'aide d'une fourchette. Dans un petit mixeur, déposez l'oignon épluché et coupé en morceaux, la carotte épluchée et lavée, également en morceaux. Hachez grossièrement puis, dans une poêle, faites revenir 5 à 10 minutes avec un filet d'huile d'olive. Remuez régulièrement. Ajoutez les épices puis les épinards lavés, essorés et grossièrement coupés ainsi que l'ail pressé. Faites encore revenir 5 minutes à feu doux. Ajoutez le mélange aux pommes de terre écrasées, dans le saladier ainsi que les feuilles de coriandre fraîches ciselées. Mélangez pour obtenir une sorte de pâte mais pas une purée. Préchauffez votre four à 180°C. Coupez les feuilles brick en deux et procédez au pliage des samoussas comme indiqué dans le schéma. Une fois que les samoussas sont formés, disposez-les à plat sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonnez-les d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine. Comment plier des feuilles de brick en samoussa triangle Enfournez 15 à 25 minutes en surveillant la cuisson. Les samoussas doivent être bien dorés mais pas grillés. Dégustez comme bon vous semble, en apéritif, entrée ou plat principal avec des sauces ou une salade. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :