Après le "quiet quitting", le "loud quitting" est la nouvelle tendance qui affole le monde du travail

Une nouvelle tendance Tik Tok a vu le jour : il s'agit du "loud quitting" en réponse au "quiet quitting". En quoi consiste ce phénomène ? On vous explique ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo : Headway on Unsplash |

Le monde du travail est en pleine mutation depuis la pandémie et avec lui, force est de constater que le comportement des travailleurs aussi change. Après la tendance du quiet quitting, ou le fait de vouloir démissionner et donc de réduire drastiquement son emploi du temps au travail pour éviter d’être surchargé mentalement, une autre tendance forte a vu le jour dans les entreprises : le "loud quitting". Celle-ci peut se traduire par “démission forte”. Réforme de l’organisation au sein de l’entreprise, moins de flexibilité pour faire du télé-travail, charge de travail trop élevée, etc. Les raisons qui poussent un employé à démissionner de son job sont nombreuses, d’autant plus au vu du contexte actuel où l’inflation ou encore l’équilibre socio-professionnel ont rabattu les cartes de la façon dont on a aujourd’hui envie de s’impliquer dans son travail.

Un étude conseille de s'échauffer avant de commencer à travailler :

Mais à l’inverse du quiet quitting, où l’employé effectue le strict minimum pour se préserver avant de rendre sa démission, avec le loud quitting, le salarié assume totalement le fait d’être désimpliqué. Il ne répond alors plus aux sollicitations, il ne prend pas la peine d’aider ses collègues, pire encore, il crie haut et fort tout ce qui ne lui convient pas dans le job avant de rendre sa démission. Un comportement qu’il voit souvent comme un moyen d’obtenir gain de cause.

Un comportement risqué

D’après le magazine Fortune, le loud quitting peut s’avérer très dangereux pour l’entreprise, car l’employé s’oppose à ses responsables et prend des actions qui peuvent directement nuire à l’entreprise, comme le détaille le magazine. Selon le dernier rapport mondial sur l’état du travail en 2023 émis par Gallup, 18% des employés, soit un employé sur cinq dans le monde avoue être activement désengagés dans son travail. “Ils ne sont pas juste pas heureux dans leur travail, ils veulent aussi exprimer leur mécontentement et chaque jour, ces travailleurs compromettent potentiellement le travail de leurs collègues”, note le rapport.

Le loud quitting pousse alors l'employé à faire savoir à son supérieur ou à ses collègues sans filtre tout ce qui ne nous convient plus dans le job. Cela peut être lié à son salaire, aux conditions de travail ou même à l’ambiance de travail. Le tout est de dire franchement les choses.

Comment déstresser pendant la journée ?

Sur Tik Tok, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur et certains comptes divulguent même des conseils pour pratiquer le “loud quitting” sur son lieu de travail. Pour obtenir une augmentation de salaire, les adeptes du loud quitting conseilleront alors par exemple de menacer son employeur de démissionner pour l'avoir. Mais vous vous en doutez, agir de cette manière peut être à double tranchant et tout le monde ne voudrait pas risquer de perdre son travail. Dès lors, il conviendra plutôt de préparer la confrontation avec son patron avec des arguments qui tiennent la route, comme le rappelle l'Université d'Harvard. Un peu comme lors d’un entretien d’embauche, si votre but est d’obtenir une augmentation, il faudra réussir à vous vendre pour espérer l’obtenir. Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne devez pas exprimer votre mécontentement, mais si vous le faites, pensez à le faire de manière intelligente en avançant des données tangibles.

Et si vous avez l’impression que le boulot ne vous convient plus, parlez-en simplement à votre supérieur : vous seriez surpris de voir que la plupart des managers sont très réceptifs, car ils ont eux-mêmes beaucoup à perdre. Ils pourraient vous aider à redéfinir votre rôle au sein de l’entreprise en vous confiant des missions plus adéquates. Comme le rappelle encore le rapport de Gallup, les managers sont responsables de l’implication de leur équipe à 70 %, dès lors, cela fait également partie de leurs boulots de vous aider à vous sentir mieux dans votre travail.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.