Blocus : l'astuce pour rester concentré et réduire le stress pendant les révisions

Vous êtes en plein blocus et vous n'arrivez pas à vous concentrer ? La solution miracle serait pourtant à portée de main. Pour rester focus sur ses révisions, il faudrait écouter de la musique. Mais pas n'importe laquelle...

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Si vous arpentez les bibliothèques des différentes universités de Belgique ou des lieux plus insolites où réviser son blocus, vous allez sans doute apercevoir des étudiants avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles. Réviser en écoutant de la musique est devenu banal, mais cette habitude nous aide-t-elle réellement à mieux se concentrer et apprendre les notes rédigées sur nos cahiers et autres fiches de révisions ? 

Qu'est-ce que le sisu, la philosophie finlandaise pour accéder au bonheur et gagner en confiance ?

Moins de signes de stress

Vous êtes (très) stressé pendant vos révisions ? Vous devriez écouter de la musique. Elle adoucirait les moeurs, mais aiderait aussi à diminuer le stress comme le démontre une étude menée par la revue médicale The Lancet en 2015. Les scientifiques ont mené leurs recherches sur des patients venant de subir une opération. Il en est ressorti le résultat suivant : les personnes ayant écouté de la musique présentaient moins de signes de stress, et même de douleurs. 

Dans une interview accordée au journal québécois La Presse, Simone Dalla Bella, professeur au département de psychologie de l’Université de Montréal, ajoutait : "Si on met un individu dans une situation stressante, comme un discours en public, et qu'on lui présente de la musique relaxante une fois l'événement passé, la réduction du cortisol, soit l’hormone de stress, se fait beaucoup plus rapidement".

Une meilleure capacité à résoudre les problèmes

Rester concentré est l'objectif de chaque blocus. Certains utilisent des casques anti-bruits ou des boules Quies pour se glisser dans une bulle de silence. D'autres coupent avec leur GSM en activant le mode avion. Mais une autre solution existe : écouter de la musique. Elle aiderait à "rester focus" sur la tâche que nous sommes en train de réaliser comme l'explique la psychothérapeute Amy Burnside, dans les colonnes du média étudiant The Daily Campus. Elle détaille : « Une étude a montré que, quand les adultes prenaient des leçons de piano, leur attention, leur mémoire et leur capacité à résoudre des problèmes étaient améliorées. Les musiciens ont généralement un cerveau en meilleure santé (…) Même si vous n’êtes pas musicien, écouter de la musique pourrait procurer les mêmes avantages »

Quelle musique privilégier pour réviser ? 

Réviser en musique c'est bien, mais étudier avec la bonne musique, c'est mieux. Dans un article de l'Athénée Royal Liège, il est expliqué "des scientifiques affirment que les sentiments positifs, créés par l’écoute d’une musique que l’on apprécie, influenceraient le système de mémorisation et de créativité du cerveau". Des études ont également révélé que la musique classique serait la musique idéale pour travailler, et donc réviser, mais aussi pour améliorer la productivité du cerveau. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pendant cette période de blocus, glissez du Bach ou du Mozart dans vos oreilles. 

Autre conseil : privilégiez des chansons sans paroles qui pourraient détourner votre attention, avec un rythme lent ou modéré. Mieux vaut donc éviter les chansons avec un rythme rapide et saccadé. Si vous vous sentez plus à l'aise et concentré en écoutant ce style de musique, rien ne vous empêche de les écouter.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.