BMW M850i Cabrio : La classe internationale

« Vous n'en avez pas besoin, mais vous en avez tellement envie. » Ou encore : « Une voiture à conduire à Shanghai, Miami Beach ou Dubai... » BMW fait assurément preuve de lucidité…

Par Stéphane Lémeret (avec J.B.). Photos : D.R. |

BMW n'a pas trainé pour lancer, dans le sillage du coupé, la version cabrio de la nouvelle Série 8. Par rapport à la version fermée, on remarque rapidement que le châssis est configuré pour offrir plus de confort aux occupants. Un choix délibéré, car bien que la rigidité de la voiture soit excellente pour une décapotable, elle n'est évidemment pas au niveau de celle du coupé. Mais soyons clairs : en conduite normale, on ne remarque pas la moindre différence !

Et ajoutons qu'avec le cabrio aussi, il est possible de cravacher sérieusement, surtout avec le V8 logé sous le capot, identique à celui qui équipe la Série 7. Ici encore, c'est un petit bijou. Ou plutôt un bijou tout court, car les diminutifs ne conviennent pas à un tel moteur. Son impressionnante cylindrée de 4,4 litres est toujours garante de ressources suffisantes pour tracer des lignes noires sur le bitume. Et dès qu'on laisse le pied droit s'exprimer, l'échappement ajoute à ce tableau des grondements sensuels. Un délice… même si ce n’est pas forcément dans l’air du temps !

Voyage VIP

Si la 8 Cabrio est plus orientée voyage que confort, il faudra quand-même tenir compte d'un coffre assez mesuré. Sa capacité est en effet inférieure à celle du coupé : tout juste 350 litres, moins que celui d’une Golf ! La Série 8 Gran Coupé, une version 4 portes à empattement allongé, offrira plus d'espace à bord.

Le voyage en 8 Cabrio n'est pas seulement une expérience très confortable (filet coupe-vent en place, on peut rouler très vite sans être soumis aux remous), mais aussi très raffinée, très exclusive. Pour sa nouvelle Série 8, BMW a choisi un positionnement élitiste, et n'utilise donc à bord que des matériaux à l'avenant. C'est de l'épicurisme sur roues !

« BMW veut devenir n°1 dans le segment du luxe », explique le responsable du projet 8 Cabrio. Cette ambition est palpable et cette Série 8 décapotable est surtout une voiture qui crée de l'émotion. Au prix fort : 138.000€ pour notre version d’essai (M850i xDrive Cabrio) !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière d'auto, de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :